Anneli Rydahl – CDs / demos

C’est plutôt tranquille ces derniers temps sur mon blog. Même côté musique, pour l’instant, l’année 2025 est assez calme en matière de découvertes. Je me demande même si je vais réussir à trouver assez de nouveaux albums pour concocter un top 10 comme je le fais depuis 2022. Par contre, aucun doute que présentement, mon obsession musicale, c’est le EP Rachel Green (2005) d’Anneli Rydahl, qui est sans aucun doute ma chanteuse préférée depuis quelques mois. J’ai décidé de la recontacter afin de savoir si, par hasard, elle n’avait pas encore quelques copies disponibles de cet EP. J’ai aussi mentionné, tout bonnement, que si elle avait d’autres EP ou singles, je serais intéressé aussi. Mais je ne m’attendais jamais à recevoir ce que j’ai reçu aujourd’hui. Même si j’ai eu de très beaux colis d’artistes que j’adore, celui-ci remporte la palme d’or!


Elle m’envoie quelques photos de trucs qu’elle a. La plupart sont des singles ou des EP, autant de sa carrière solo que de son groupe avec son mari Nicko : Enchanted Duo. Soon Signed (2006), c’est une compilation d’artistes émergents de l’époque. Mais elle a aussi quelques démos… L’une de ces démos est un CD qui retient particulièrement mon attention : il s’intitule My Petals As They Grow And As They Fall, et semble contenir 17 chansons. Elle me dit que c’est l’album qui devait suivre le EP Rachel Green (2005), mais qui n’est jamais sorti. Il contient d’ailleurs toutes les chansons du EP, sauf Both Sides Now, probablement car c’est une chanson de Joni Mitchell. Elle me dit aussi que cet album serait un peu plus mélancolique que Waterlilies (2004), ce qui pour moi, est très vendeur :D.


Je regardais les chansons, et sur les 17, j’en comptais 13 que je ne connaissais pas du tout. Même dans mes recherches, sur son ancien site et ailleurs, je n’avais jamais entendu parler de ces chansons ou de cet album tout court. J’en revenais pas! Un album complet d’Anneli Rydahl, de l’époque, qui serait tombé dans une craque et oublié? Une des raisons est probablement car à ce moment, elle avait mis le focus sur son projet en duo avec son mari? Sur le premier album d’Enchanted Duo intitulé Divine Collection (2007), on retrouve quelques chansons qui sont ici, comme Rachel Green, Looking Back and Looking Forth et A Very Special Angel. Enfin, je ne sais pas exactement, mais oh là là que j’étais excité de l’écouter cet album!


J’ai reçu le colis aujourd’hui, avec des petites cartes postales de l’époque, un petit mot écrit à la main, et évidemment, les CDs, qu’elle a même pris le temps de signer. J’ai pris des photos rapidement, et la première chose que j’ai faite, c’est de le ripper, car j’en voulais un backup le plus rapidement possible, juste au cas. Dès les premières notes de la première chanson, Mermaid, j’ai retrouvé ce son familier, un peu planant, avec une belle mélodie et la voix douce d’Anneli. C’était comme revenir à la maison après un long voyage, j’avais envie de pleurer de joie! Après cinq ou six chansons, c’était exactement ce que j’espérais, et je ne voulais pas que ça se termine. Même au moment d’écrire ces lignes, je n’en reviens toujours pas que cet album existe. C’est 17 chansons et 72 minutes de musique inattendue, sortie tout droit du passé ou d’une réalité parralèle. C’est inespéré, c’est une totale surprise, et même surréel.


Je n’ai pas encore eu le temps d’écouter tout le matériel que j’ai reçu. Pour le moment, je suis obnubilé par cet album, j’ai presque oublié tout le reste. Pour moi, qui aime la musique plus méconnue et oubliée, d’avoir un album qui n’est jamais sorti et qui semble complètement inexistant sur le web, d’une chanteuse que j’aime énormément, c’est tout simplement un feeling incroyable! Je vous laisse sur un extrait de ma chanson préférée présentement, après mes deux ou trois écoutes. Je peux déjà dire que si je fais un top de l’année 2025, cet album y sera assurémment.

Extrait de : In The Same Room




Add a Comment