Top 10 albums – 2024

Voici le top de mes 10 plus belles découvertes musicales pour l’année 2024. Si vous ne le saviez pas déjà, ce que j’aime avant tout découvrir, ce sont des chanteuses solo peu connues ou oubliées du début des années 2000. J’aime les albums avec un petit quelque chose de spécial, un certain charme, une simplicité, mais aussi un professionnalisme qui me fait dire qu’ils auraient dû obtenir plus de succès ou d’attention. L’an passé fut une année incroyable à ce niveau, et je ne crois jamais pouvoir l’égaler. En ce sens, 2024 fut un peu plus tranquille, mais j’ai tout de même fait assez de belles découvertes pour concocter un top 10 qui m’est amplement satisfaisant. Donc, voici, pour la troisième année consécutive, mon top, avec des extraits audio pour ceux qui sont curieux d’écouter.


(1323 scrobbles) J’avais cet album sur mon ordinateur depuis presque deux ans ; il avait même fait partie de mes Prospects Musicaux #1. Mais c’est seulement en juillet de cette année que j’ai commencé à l’écouter plus sérieusement. Par contre, jamais je n’aurais pensé l’aimer autant, et encore moins le voir finir en tête de mon top annuel! Je ne sais pas pourquoi, mais c’est en novembre, alors que je croyais finir l’année sans album qui deviendrait une obsession, que celui-ci s’est révélé en être une. C’est la chanson Raining Autumn qui a retenu mon attention en premier et qui me donnait envie de revenir à l’album. Ensuite, ce fut Never Change, I See, Reminiscence, Isabelle’s Lullaby, et plus récemment Letting Go. C’est signe que j’aime un album quand j’ai envie d’écouter la plupart des chansons avec mes écouteurs. C’est un album tout en douceur, avec de belles mélodies, accompagnées à la guitare acoustique, avec parfois un peu de violon, et la voix douce et légèrement grave de Kat Tingey. Le tout donne un son intime et chaleureux auquel j’avais toujours envie de revenir. Magnifique!

  • Isabelle’s Lullaby
  • Never Change
  • Reminiscence

Extrait de: Isabelle’s Lullaby





(872 scrobbles) J’ai découvert cet album à la mi-décembre, et je pensais le garder pour mon top de 2025, mais je l’ai déjà trop écouté pour ne pas l’inclure dans le top de cette année. J’ai l’impression que si je l’avais découvert plus tôt, il aurait été un candidat pour la première place. Pour l’instant, c’est difficile à évaluer, alors je le place en deuxième position. C’est un autre album que j’avais sur mon ordinateur et que j’ai décidé d’écouter un peu par hasard. La chanson Dog Rose m’a littéralement rentrée dedans ; je ne pouvais plus arrêter de l’écouter. Quelle superbe chanson ! Aucune autre chanson ne m’a autant frappé d’emblée parmi les autres, mais j’ai commencé à bien aimer Hold Me, Our Song, Too Many Times, The Rainbow Song et, éventuellement, c’était l’album entier que j’aimais écouter. J’aime beaucoup l’aspect “Dreamgaze” qui s’en dégage : c’est doux, quelque peu planant, et tu as parfois l’impression d’être dans une bulle où le temps s’arrête en l’écoutant. Et j’adore la voix d’Anneli Rydahl. Quelle voix unique, l’une des plus belles et intéressantes que j’ai entendues depuis longtemps. J’aurais aimé qu’elle l’utilise un peu plus à travers l’album, surtout ses changements d’intonation soudains lorsqu’elle passe à un ton de voix plus aigu, presque opératique. Une belle surprise de dernière minute pour finir l’année.

Mes chansons préférés:

  • Dog Rose
  • Hold Me
  • Our Song

Extrait de: Dog Rose





(640 scrobbles) J’avais adoré le premier album de Vanessa Renée, Stones (2001), qui était complexe et quelque peu difficile à apprivoiser, du moins pour moi. Avec Stay (2004), on y retrouve un son beaucoup plus accessible, plus jazz, un brin plus pop, et je n’étais pas certain de l’aimer d’emblée. J’ai quand même pris la peine de l’écouter souvent, surtout motivé par le fait d’en avoir trouvé une copie physique. Avec le temps, j’avais de la difficulté à le mettre de côté, j’avais toujours envie d’y revenir. C’est un album qui coule bien, avec un bon équilibre entre des mélodies douces, “chill”, et d’autres plus rythmées et “catchy”. Seule la chanson Free fut une mini-obsession, et j’y reviens encore parfois avec mes écouteurs. Mais c’est avant tout la compagnie de cet album que j’ai appréciée. Quand je cherchais quelque chose à écouter, je pouvais le mettre en fond, et c’était toujours très agréable, très agréable même. Pour moi, c’est du pur easy listening.

Mes chansons préférées:

  • Free
  • Fall
  • Thank God

Extrait de: Free





(435 scrobbles) J’avais tellement aimé son album Within (2005), qui est toujours mon album préféré de ces dernières années, que j’avais quelque peu “ignoré” celui-ci. En fait, je l’avais écouté quelques fois, mais j’ai mis du temps à accrocher sur les chansons. C’est un album qu’on pourrait qualifier de poétique, avec des mélodies qui peuvent demander quelques écoutes avant d’être saisies et appréciées. Par contre, une fois fait, on y trouve des chansons incroyables comme Blue And Green, Longer Than Time et Marigolds And Dandelions, qui sont tout simplement superbes! J’aime un peu moins Go Down et Wayward, c’est pourquoi l’album se glisse en quatrième position, car je revenais principalement toujours aux trois ou quatre mêmes chansons, et non à l’album en entier. Avec une ou deux chansons un peu plus intéressantes, il se serait hissé un peu plus haut. Cela dit, ces trois ou quatre chansons sont parmi mes favorites cette année, alors il ne vole pas sa place non plus en quatrième position.

Mes chansons préférées:

  • Longer Than Time
  • Blue And Green
  • Marigolds And Dandelions

Extrait de: Longer Than Time





(540 scrobbles) Quand j’ai appris que ce groupe avait deux chanteuses/pianistes, je me suis dit que je devais absolument écouter ça! Au début, je n’étais pas certain si c’était pour moi, car je n’aime pas particulièrement les groupes progressifs qui font de la musique légèrement expérimentale. De plus, le piano n’était pas aussi omniprésent ou à l’avant-plan que j’aurais souhaité. Disons qu’on retrouve un peu de tout comme instruments ici. Mais j’ai vraiment trippé sur la chanson Stay, qui était exactement ce que j’espérais trouver sur cet album. Une chanson où les deux chanteuses se laissent aller : c’est énergique et excitant. Il n’y a pas un mois cette année où je ne l’ai pas écoutée au moins une fois. J’ai aussi commencé à aimer l’album de plus en plus, car les chansons sont riches, complexes et mélodiques. Musicalement, c’est probablement l’album le plus solide de tous ceux présents dans ce top. Outbound est reconnue comme étant leur chanson la plus populaire. Étrangement, l’album n’est pas disponible sur les services de streaming autres que Bandcamp. J’ai toujours l’impression, en l’écoutant, qu’il a été fait par un groupe d’étudiants en musique qui ont créé un album presque épique avec des moyens modestes, car le tout sonne à la fois grandiose tout en ayant ce son quelque peu typique d’artistes indépendants. On peut clairement voir que ce sont les débuts d’artistes talentueux et créatifs. Cet album, c’est une aventure, une expérience, et un petit chef-d’oeuvre à sa façon.

Mes chansons préférées

  • Stay
  • Greatness Falls
  • Fire Under Ice

Extrait de: Greatness Falls





(502 scrobbles) J’ai continué à découvrir MxPx encore un peu plus cette année. Cet album semblait être la suite logique et recommandée à Life In General (1996), qui est devenu l’un de mes albums punk préférés. Je connaissais très bien la chanson I’m Ok, You’re Ok ; elle jouait souvent à l’époque, et j’avais un soft spot pour celle-ci, mais c’était la première fois que j’écoutais le reste de l’album. Encore une fois, c’est du bonbon, ça s’écoute tout seul. Je l’aime un peu moins que Life In General , qui sera pour moi presque impossible à battre, mais ça reste un solide follow-up. Comme c’est du punk et du MxPx, et que j’aurais été surpris de ne pas l’aimer du tout, il n’est donc pas une grande surprise ou découverte, alors je le place en sixième position.

Mes chansons préférées:

  • I’m Ok, You’re Ok
  • Under Lock And Key
  • Tomorrow’s Another Day

Extrait de: Under Lock And Key





(302 scrobbles) Je n’avais vraiment pas aimé cet album à sa sortie. Je l’avais écouté quelques fois, puis je l’avais laissé de côté pendant plus d’un an. Je n’aimais pas la production, avec un son beaucoup plus propre, alors que les albums précédents avaient un côté plus “raw” et “garage”. Ici, selon mon goût, ça manque un peu d’énergie et de punch. C’est moins “bum”, moins punk. Ça ressemble davantage à du pop rock mélodique, sans trop de hargne. C’est après les avoir vues interpréter ces chansons en spectacle que j’ai eu un regain d’intérêt pour l’album, auquel je suis finalement revenu souvent. C’est un excellent album, dans un sens même meilleur que leur précédent, avec de solides chansons, mais j’aurais vraiment aimé un son qui bûche un peu plus. Mais, pour les avoir vues deux fois en spectacle cette année, et pour avoir appris à aimer cet album à force de l’écouter, il se classe en septième position.

Mes chansons préférées:

  • Hands On The Wheel
  • Cold Turkey
  • Sayonara

Extrait de: Cold Turkey





(360 scrobbles) En novembre, je me suis rendu compte que je n’avais pas découvert autant d’albums que je l’aurais voulu en 2024. J’ai donc décidé d’en choisir un sur mon ordinateur, pour lui donner quelques écoutes. C’est cet album d’Amanda Leggett que j’ai choisi, un peu au hasard. Finalement, je l’ai aimé beaucoup plus que prévu, assez pour qu’il se hisse en huitième position cette année. Ce n’est pas un album dont j’ai adoré des chansons spécifiques, ni que j’avais envie d’écouter avec mes écouteurs, mais, un peu comme Stay de Vanessa Renée, c’était du bon easy listening que j’aimais bien faire rejouer encore et encore. C’est ce genre d’album sans défaut flagrant : les mélodies sont belles, la voix de la chanteuse est belle aussi, et il s’écoute tout seul. Mais il lui manque un petit quelque chose pour se démarquer au-delà des albums précédents dans mon top.

Mes chansons préférées:

  • Home
  • Scattered
  • Carbondale

Extrait de: Home





(356 scrobbles) J’ai découvert cet album au tout début de l’année, en février/mars, où je l’ai écouté à répétition. Je croyais avoir trouvé ma nouvelle sensation musicale, et je l’imaginais déjà dans mon top 5 de l’année. Après tout, c’est un album au piano, avec un son simple et de belles mélodies, exactement dans mes goûts. Puis, étrangement, mon intérêt s’est estompé aussi vite qu’il était venu. Je l’ai mis de côté et n’y suis pas revenu avant novembre. Le pire, c’est que l’album est très bien, mais, à part la chanson Dark World, rien d’autre n’a vraiment retenu mon attention. Je trouve le reste de l’album un peu “flat”, pas mauvais, mais “flat”. Je ne peux pas dire non plus que j’adore la voix de Joana Smith. Elle a un petit ton plus ou moins agréable (pour moi). Les paroles aussi, quelques fois, ne sont pas toujours agréables. Rien de vulgaire ou choquant, mais le tout ne me donnait jamais envie de chanter avec elle ou de me laisser emporter par les chansons. C’est néanmoins un album que j’ai apprécié et que j’apprécie encore, c’est pourquoi il mérite une petite place vers la fin de mon top.

Mes chansons préférées:

  • Dark World
  • Bed
  • All I Saw

Extrait de: Dark World





(176 scrobbles) Pour la dernière position disponible, c’était soit Amanda Rogers avec son tout nouveau EP 52 Hurts (2024), ou Flowers of Gold (2005) de Jennifer Richman. J’ai opté pour ce dernier, car c’est un album complet plutôt qu’un EP, et il m’a accompagné pendant un bon moment en début d’année. Je me souviens distinctement l’avoir écouté en fond tout en jouant à Banjo-Kazooie, et c’était une belle compagnie. C’est un petit album super sympa et varié, avec des chansons faciles à écouter, certaines plus rythmées comme Better Days, d’autres plus douces comme Beautiful Girl, Sweet Surrender, Where You Belong (que j’adore!), et d’autres qui tirent un peu plus sur le country, comme Mirror Door. C’est une musique que je qualifierais d’accessible, avec un son plutôt radiophonique, bien produit. C’est vraiment un beau petit album, auquel j’ai peine à trouver un seul défaut, sinon qu’il sonne un peu trop “conventionnel” pour se démarquer et tomber dans quelque chose de vraiment spécial pour moi.

Chansons préférées:

  • Where You Belong
  • Sweet Surrender
  • Wounded Love

Extrait de: Where You Belong





Une des raisons pour lesquelles j’ai écouté un peu moins de chanteuses solo cette année, outre le fait que j’avais probablement découvert les plus “évidentes” à trouver ces deux dernières années, c’est que je suis retourné à ma musique de toujours: le punk. J’ai beaucoup écouté Bad Religion, principalement les albums New Maps of Hell (2007) et True North (2013), avec lesquels je suis retombé en amour. Je crois que j’en avais simplement besoin, ça faisait du bien de revenir à de la musique familière et réconfortante. J’ai appris à aimer True North beaucoup plus, le considérant maintenant comme l’un des meilleurs albums de Bad Religion. J’ai aussi écouté plusieurs fois Hark! The Herald Angels Sing de leur album Christmas Songs (2013), même si nous étions en plein été. J’ai toujours aimé le beat de cette chanson.



Voici un petit top de mes chansons de l’année. C’est un mélange de celles que j’ai le plus écoutées et de celles que j’apprécie le plus. Une seule chanson par artiste, même si Jamie Rattner et Kat Tingey pourraient en avoir deux ou trois dans ce top.

  1. Anneli Rydahl – Dog Rose (155)
  2. Bad Religion – Fuck You (121)
  3. Jamie Rattner – Longer Than Time (115)
  4. Kat Tingey – Never Change (123)
  5. Trace Fury – Stay (104)

Comme l’année passée, voici un récapitulatif de mes plus belles découvertes (albums) des trois dernières années regroupées.

  1. Jamie Rattner – Within (2005)
  2. Sarah Haddock – Girl Here Falling (2003)
  3. Jenn Friedman – Wake Up Summer (2004)
  4. Alycia Ercums – In My Own Words (2003)
  5. Kathryn Tingey – Raining Autumn (2003)
  6. Anneli Rydahl – Waterlilies (2004)
  7. Ari Scott – I Was Only Just A Chorus Girl (2001)
  8. Vanessa Renée – Stones (2001)
  9. Alicia Wiley – Both Sides (2010)
  10. Amanda Rogers – Daily News (2004)
One Comment

Add a Comment