Changeable Guardian Estique
Un de mes amis m’a parlé de ce jeu dont j’ignorais l’existence avant tout récemment. C’est un shooter (shmup) créé par d’anciens développeurs de M2 et Compile, qui vient de sortir sous la compagnie de Takayuki Komabayashi nommée Cat Hui Trading LLC. Le jeu est développé pour la Nintendo NES et, selon les previews disponibles, semble pousser la console au-delà de ce qu’on croyait possible auparavant. Le jeu peut être commandé chez Broke Studio (ici) pour les intéressés. Étant un grand fan de Compile et de shmups en général, j’ai commandé ma copie immédiatement, c’était un no-brainer.
Parlant des développeurs, c’est pratiquement une “dream team” composée d’ex-membres de chez Compile. Comme programmeur, nous retrouvons Takayuki Hirono, qui a travaillé sur des jeux comme Zanac, Blazing Lazers, The Guardian Legend et la série Aleste. À la direction artistique, nous avons Hiroki Kodama, connu pour son travail sur Power Strike II et Spriggan Mark 2. En tant qu’assistant au projet, nous avons Satoshi Fujishima, qui, lui, a travaillé sur Golvellius et Gulkave pour le Sega SG-1000. Côté musiques, même si ce n’est pas un ex de chez Compile, Shinichi Sakamoto, connu entre autres pour ses compositions de la série Wonder Boy, complète cette équipe impressionnante.
J’ai reçu ma copie ce matin, et j’avais bien hâte d’enfin y jouer. Je l’ai déballée, pris des photos rapidement, sorti ma bonne vieille console AVS et commencé une partie aussitôt! Et quelle expérience c’était de jouer à un jeu NES d’une telle qualité en 2025! En mode Normal, le jeu n’est pas bien difficile, offrant des continus illimités et la possibilité de recommencer directement au boss si vous l’avez atteint avant de mourir. On ne meurt pas en un seul coup non plus : on dispose d’une barre de vie, appelée “bouclier” (shield), que l’on peut régénérer en ramassant l’icône d’une tête de chat ou, sinon, elle se régénère lentement après un certain temps sans se faire toucher. Cette tête de chat, appelé Maruino, est le logo de la compagnie Cat Hui Trading LLC et constitue aussi une sorte d’hommage au Blue Lander, qui était un peu la mascotte de Compile.
Au mode normal, je l’ai terminé du premier coup, en utilisant quelques crédits ici et là. Un peu plus tard dans la journée, je l’ai terminé en 1CC. C’est un mode plutôt relaxe, qui permet d’apprécier le jeu sans trop se frustrer, et qui aurait pu être considéré comme le mode Easy. Le mode Hard est plus satisfaisant, sans être vraiment intimidant malgré son nom, et ressemble davantage à un mode Normal. Dans ce mode, notre énergie baisse plus rapidement, ce qui nous force à être plus prudents et stratégiques. C’est sans doute un mode idéal pour les habitués des jeux du genre. Il existe aussi d’autres modes de difficulté plus avancés, dont un qui m’a bien fait sourire, appelé “God of Game”, qui semble être une référence à la difficulté du même nom que l’on retrouve dans GunHed / Blazing Lazers sur Turbografx-16.
Dans un sens, Changeable Guardian Estique est un jeu assez simple; j’oserais même dire, un brin générique. Il possède six tableaux représentant des villes emblématiques à travers le monde, comme Hong Kong, New York, Londres et Kyoto, qui est sans doute mon tableau préféré. On peut passer d’un vaisseau (plus offensif) à une forme robotique (plus défensive), qui est utile pour manoeuvrer à travers des endroits étroits, car on peut toucher aux murs sous cette forme. Cette forme permet aussi de régénérer son énergie plus rapidement lorsqu’on ne se fait pas toucher (toutes les 10 secondes contre 40 avec la forme du vaisseau). La super attaque de cette forme permet de lancer un bouclier qui donne beaucoup de points lorsqu’il tue des ennemis, ce qui peut être pratique pour faire apparaître l’icône du chat, notre cher Maruino, plus rapidement (à tous les 80 000 points) afin de régénérer notre énergie/bouclier. Ce ne sont pas des options qui semblent bien utiles en mode Normal, car ce mode est trop facile, mais qui prennent tout leur sens dans les modes de difficulté plus avancés.
Malgré un jeu relativement simple à la base, ce qui vole le spectacle, ce sont les prouesses techniques et surtout les boss qui sont incroyablement impressionnants. Certains boss occupent la moitié de l’écran et sont même animés. Non seulement ça, mais aussi, contrairement à ce que nous sommes habitués à voir sur NES, où les gros boss sont présentés devant un arrière-plan complètement noir, ici, ils sont parvenus à ajouter quelques détails dans l’arrière-plan. Il n’y a pratiquement aucun ralentissement et très peu de scintillements. Le jeu se joue vraiment, mais vraiment bien! Souvent, on dirait un jeu imitant les graphismes NES, mais qui ne pourrait pas tourner sur NES… et pourtant. C’est cool de voir les vieilles consoles de l’époque être poussées encore un peu plus grâce à la technologie et aux connaissances d’aujourd’hui.
Ma seule critique plus négative, c’est que, venant d’ex-développeurs de Compile, je m’attendais à une plus grande variété d’armes pour rendre le jeu un peu plus varié ou excitant. Après tout, c’était un peu la marque de commerce de Compile d’offrir un choix varié d’armes différentes avec lesquelles expérimenter. Ici, techniquement, nous avons le choix entre deux types d’armes seulement, une plus offensive (W) et une plus défensive (B). Pour chacune de ces armes, il est possible d’utiliser une super attaque, représentée par des balles de fusil en bas de l’écran, en appuyant deux fois rapidement sur la touche de tir. J’ai terminé mes deux premières parties sans le savoir, car encore une fois, le mode Normal était trop facile. Ces super attaques ajoutent certainement un aspect plus stratégique au jeu et peuvent s’avérer fort utiles, surtout dans les modes de difficulté plus élevés, mais je n’aurais pas détesté une plus grande variété d’armes afin que le jeu se démarque et brille un peu plus.
Si jamais vous décidez de commander, j’ai appris qu’il y avait de légères différences entre les versions nord-américaine et japonaise. Ces différences, d’après ce que je peux comprendre pour le moment, se trouvent uniquement dans les cinématiques entre les tableaux, et non dans le jeu lui-même. Si vous êtes un fan de Compile ou de shmups, ou si vous aimez la NES, Changeable Guardian Estique vous est hautement recommandé de ma part. De plus, la copie physique de Broke Studios est très belle et vient avec un manuel en couleurs et une jolie petite cassette, comme dans l’temps!