Shining Force III – Scenario 2 (Save)

Attention, Spoilers!

Voilà, c’est fait, j’ai enfin complété proprement et convenablement le scénario 2. Comme mentionné dans mon post sur le premier scénario, j’ai fait le scénario 2 récemment, mais sans sauvegarde du premier, donc il me manquait plusieurs trucs, dont certains personnages que je voulais absolument apprendre à connaître. Je crois qu’ultimement, je préfère le scénario 1, car il contient un peu moins de combats “gimmicky” et plusieurs sont droit au point, pour ne pas dire linéaires. Par exemple, je n’aime vraiment pas que Donhort nous accompagne pendant quelques combats sans que l’on puisse le contrôler, il est plus une nuisance qu’autre chose. Même chose pour Domaric et son armée, qui ne font que ralentir les combats. Je dirais que j’aime bien la première partie du jeu, mais un peu moins la deuxième. Je trouve aussi la finale un peu moins intéressante et les personnages, juste un brin moins charmants ou attachants. Par contre, je considère le design des personnages du premier scénario comme l’un des meilleurs de la série, et j’ai un peu de nostalgie envers eux, donc il faut prendre ça avec un grain de sel.

Malgré tout, ça reste une solide expérience “Shining Force”, je fais simplement une comparaison entre les deux scénarios selon mes goûts. Comme pour mon post précédent, je vais aussi partager ma sauvegarde finale avec vous. C’est aussi une façon pour moi d’en avoir un backup. Voici un peu ce qu’elle contient :

Sauvegarde complète, prête pour le scénario 3:

SFORCE32_01.BUP (Saturn Internal)

SFORCE32_01.sav (MiSTer / Émulateurs)

Il ne reste que le coup final à donner à Tybalt, ou faire Egress:

SFORCE32_02.BUP (Saturn Internal)

SFORCE32_02.sav (MiSTer / Émulateurs)

  • J’ai trouvé tous les personnages.
  • J’ai utilisé tous les “stats boosting items” sur Medion (avec un résultat maximum). Tous les autres personnages sont “vanilla”.
  • J’ai ramassé “tous les items” selons le guide de Jumesyn, et tous les trésors dans les ruines.
  • Chapitre 2 : J’ai épargné Stella, donc Produn devrait joindre Julian dans le scénario 3.


La première fois que j’ai vu Synbios parler, j’ai été très surpris. Je suis tellement habitué, depuis des années, à ne jamais le voir parler que ça surprend la première fois. Maintenant, dans le scénario 2, c’est Medion qui est muet, même s’il parlait dans le scénario 1. C’est une petite touche sympa.


Pendant le long meeting entre les princes et les généraux, Bresby est simplement là et ne dit pas un mot, sauf vers la fin, où il prononce une phrase, comme pour nous montrer qu’il est un bon tacticien. La première fois, je n’avais pas remarqué son sprite parmi les autres, alors quand j’ai vu sa face, je me demandais d’où il sortait. Disons que son portrait est remarquable. C’est une bonne et subtile introduction pour celui qui, je crois, sera le tacticien de Julian dans le troisième scénario. J’ai tellement hâte de faire ce scénario d’ailleurs!


Arthur, tout comme dans le scénario 1, est toujours au-dessus du pub à étendre son linge, et il ne rejoint pas l’armée de Medion tout de suite. Son identité est encore cachée, il n’a pas son sprite final de lorsqu’il se joint à nous, et son nom n’est jamais mentionné. Je crois que les développeurs voulaient garder son identité secrète, ou du moins vague, pour laisser planer un mystère auprès des fans de Shining Force 1, jusqu’à ce que le personnage soit enfin révélé en se joignant à nous.


J’avais parlé de cet endroit à Balsamo où, dans le scénario 1, ce sont des personnages “génériques”, mais ici, ils se révèlent être Rock et Waltz.


Disons que trouver Bernard sans aide n’aurait vraiment pas été évident. Non seulement faut-il le sauver dans le premier scénario, mais dans le deuxième, il faut remonter sur le toit au-dessus du petit pub à Dusty Village, même si on vient d’y aller et qu’il ne semble plus rien n’y avoir d’intéressant. Une chose est sûre : Bernard est, à mon avis, le meilleur archer de toute la série. Dans cette partie, il était certainement un personnage de tier A, tout simplement incroyable! À un moment donné, il a eu deux ou trois niveaux très rapprochés avec des +3 en attaque.


Comme pour ma partie précédente, Hazuki s’est révélée être l’une de mes meilleures unités sur le terrain. Elle peut utiliser quelques magies, manier des épées pour le corps à corps ou des shurikens pour attaquer à distance, et elle a un bon mouvement. J’ai toujours aimé Irene du premier scénario, qui est un personnage semblable à Hazuki malgré une classe différente. Bien que je trouve Irene plus charmante, Hazuki est celle que je choisirais dans mon équipe pour ses aptitudes.


C’est dans le chapitre 3 que l’on retrouve Julian, et il avait bien les objets que je lui avais laissés dans le scénario 1. Medion a mangé tous ces bons aliments pour booster ses stats, merci Julian!


Je ne dois pas être le seul à avoir été bien déçu de l’apparence du Kraken dans le chapitre 3. Il aurait été tellement plus impressionnant en sprite 2D, comme le Golem du chapitre 5 du premier scénario, plutôt que modelé en 3D avec un air un peu “goofy”.


Cette section, avec le combat suivant dans la prison, est l’un de mes moments préférés de ce scénario. C’était excitant de pouvoir enfin voir ce qui se trouvait derrière cette entrée secrète, que nous avions vue au début du jeu, et d’éviter les gardes comme dans un jeu d’espionnage.


Bien qu’il soit un de ces combats avec une “gimmick”, celui-ci est l’un de mes combats préférés du jeu. On doit utiliser la clé pour libérer nos personnages de leur cellule. Non seulement ce n’est pas un combat très difficile, mais c’est toujours satisfaisant de libérer un personnage puissant et de le voir se joindre au combat.


Enfin! Après toutes ces années, j’ai la chance d’essayer ce fameux Garosh. Dès sa première attaque, il a effectué une attaque spéciale (Ice Arrow) contre un Harpy. Dans cette partie, Bernard, probablement parce qu’il avait la Moonlight Arrow, était un brin meilleur que Garosh comme archer. Par contre, Garosh était aussi très solide, et j’oserais même dire, potentiellement le deuxième meilleur archer de toute la série. Disons juste que les archers sont solides dans ce scénario.


La toute première attaque de Garosh, pour moi, trop mémorable pour ne pas la prendre en photo ! 😀


Comme j’avais épargné le bébé dragon dans le premier scénario, l’entrée de cette petite cave était ouverte dans le volcan. On y retrouve un Rod et une Macho Mace. Ce qui est un peu dommage, c’est que Rock est le seul à pouvoir équiper les masses et, à ce stade du jeu, nous en avons déjà quelques-unes qui ne sont pas mal, donc celle-ci n’est pas un énorme upgrade. Cependant, elle était tout de même la meilleure masse à mon avis, donc ça valait la peine.


Je ne sais pas ce que Hera avait, mais elle faisait pratiquement toujours des attaques spéciales vers la fin, la rendant vraiment intéressante comme personnage.


Pour terminer, une petite note sur Arthur. C’est très cool qu’il puisse toujours faire de la magie. Par contre, je ne le trouvais pas super puissant, alors dans ma partie, j’ai décidé de lui faire gagner des niveaux pour voir s’il allait gagner plus de points plus tard, car après tout, il devient l’un des meilleurs centaures dans Shining Force 1 si on est patient avec lui. Étrangement, il semblait gagner beaucoup plus de points que la normale dans ses niveaux 15 à 20, pour ensuite presque ne plus en gagner. Je me demande si c’était voulu ou si c’était un hasard, mais dans mes deux parties, c’était comme ça. J’aurais été curieux de le pousser jusqu’au niveau 30 et plus, par curiosité, mais de 20 à 22, il ne semblait plus rien gagner, alors je n’ai pas poussé plus loin.

Add a Comment