Kathryn Tingey – Innocence CD
Bon, ben ça y est! Je viens de dépenser le plus gros montant que j’aie jamais dépensé pour un CD! Cet album, c’est Innocence de Kathryn Tingey, sorti en 2001. Si on m’avait dit il y a quelques années que je dépenserais près de 200$ pour un simple album, je ne l’aurais pas cru. En fait, je ne l’aurais pas cru jusqu’à tout récemment. J’imagine que c’est le fait de chercher des albums très difficiles à trouver qui me conditionne progressivement à accepter de mettre de tels montants dessus. Après tout, il y a des albums que je cherche encore, même après deux ans de recherches intensives. J’ai cru que si je n’achetais pas cet album maintenant, mes chances étaient minces de le retrouver plus tard, peu importe le prix.
Pour faire une histoire courte : j’ai récemment découvert l’album Raining Autumn (2003) de Kathryn Tingey (aussi connue sous le nom de Kat Tingey), et je l’aime énormément. En cherchant cet album sur eBay, je suis tombé sur un autre intitulé Innocence, affiché à 199,95$ USD. Au départ, je croyais qu’il s’agissait d’un album d’une autre artiste portant le même nom, car il n’y avait aucune trace de cet album dans la discographie de Kat Tingey, que ce soit sur le web ou sur son site officiel. De toute façon, le prix était ridicule, surtout en tenant compte des frais d’expédition et des potentielles douanes, j’ai donc décidé de ne pas trop m’en préoccuper.
Entre-temps, je tombais de plus en plus en amour avec son album Raining Autumn, un album acoustique tout en douceur. J’aime beaucoup les tout premiers albums de certaines chanteuses, ceux qu’elles ont faits en étant très jeunes, comme In My Own Words d’Alycia Ercums ou Wake Up Summer de Jenn Friedman. Ils ont un petit côté innocent, “raw” et pur qui ne pouvait exister qu’à ce moment précis dans la vie de l’artiste. Je retournais donc voir cette vente sur eBay et j’ai commencé à faire des recherches plus sérieuses sur ce fameux album Innocence. C’est en lisant la biographie de Kat Tingey sur son site officiel que j’ai vu pour la première fois une mention de l’album, qui daterait de 2001. Donc, c’est bien le sien, et il précède Raining Autumn de deux ans. Ça devenait de plus en plus intéressant.
Je voulais vraiment, mais vraiment l’écouter, mais l’information à son sujet n’est pas seulement limitée, elle est littéralement inexistante. Normalement, avant de payer un gros montant pour un CD, j’aime bien pouvoir l’écouter, ou au moins entendre quelques chansons. La seule chose que j’ai trouvée, c’est une vidéo de la chanson Candice’s Song, qui semble être sur l’album. À ma surprise, c’est une pièce au piano, alors que Raining Autumn est entièrement à la guitare. Comme j’aime beaucoup le piano, je me demandais si l’album entier était au piano ou s’il s’agissait d’un mélange de piano et de guitare. Bref, il m’intriguait de plus en plus. Je savais aussi que si je le laissais passer, je risquais de ne pas le revoir de sitôt et de m’en mordre les doigts. Mais à près de 300$ canadiens avec les frais de poste et autres, je ne pouvais pas justifier une telle dépense.
Encore quelques jours passent, et la tentation est toujours là. Je décide de contacter le vendeur pour lui faire une offre à 100$ USD. J’ai préparé un beau petit message, expliquant que je ne voulais pas abuser, je sais que c’est la moitié du prix demandé, et que j’aurais moi-même de la difficulté à mettre un prix sur cet album, car il semble effectivement très rare. Après une semaine, toujours pas de réponse. L’envie de l’acheter au plein prix me revenait souvent, mais je ne pouvais toujours pas, mentalement, aller de l’avant avec cet achat. Puis, finalement, j’ai reçu un message d’eBay m’indiquant que le vendeur avait envoyé une offre à 100$ USD. J’ai alors compris que mon message avait probablement eu une influence, et je l’ai acheté aussitôt (le 11 novembre 2024).
Je n’ai pas encore reçu l’album, et avec la grève chez Postes Canada, je ne sais pas exactement quand il arrivera. Je prévois faire un article pour vous montrer à quoi il ressemble, pour ceux (les très rares) que ça pourrait intéresser. L’album est neuf, mais je vais absolument l’ouvrir, car j’ai très hâte de l’écouter. Au total, il me coûte exactement 171,85 CAD. C’est un gros pari pour un album que je n’ai jamais écouté, mais je suis prêt à assumer la perte ou la déception si jamais il ne s’avère pas à la hauteur. L’anticipation et l’excitation en auront, à tout le moins, valu la peine.
EDIT : Je lisais sur son vieux blog, et je suis tombé sur ce paragraphe qui mentionne ses trois albums à l’époque, mais, encore une fois, Innocence passe quelque peu sous silence. J’ai trouvé ça intéressant et j’ai décidé de le partager ici en bonus complémentaire.
Album Reçu! (27 novembre 2024)
J’ai reçu l’album cet après-midi, et plutôt que de faire un nouveau post sur mon blog, j’ai décidé d’ajouter la suite ici. Je n’ai pas perdu de temps : je l’ai déballé, pris des photos rapidement, et ripé en WAV pour l’écouter! Je ne l’ai écouté que deux fois pour le moment, mais je suis heureux de pouvoir dire que je l’aime bien! Je m’attendais à un album très doux comme Raining Autumn, mais à ma surprise, il est un peu plus rythmé. Cela dit, je reconnais très bien le son de Kathryn Tingey et ses petites mélodies à la guitare. Il n’y a que deux chansons au piano, et ce sont les deux dernières, Candice’s Song et Say Something, qui ont été mes deux préférées lors de ces écoutes.
Sur Raining Autumn, une des premières chansons qui m’a accroché fut Never Change, et elle reste l’une de mes préférées de cet album. On la retrouve aussi sur Innocence, mais dans une version plus, disons, rythmée. C’est étrange, car c’est pratiquement la même chanson, mais avec des percussions et une guitare rythmique en fond. Le résultat donne un drôle de mélange, un peu comme un mauvais remix ou deux chansons superposées. Pour l’instant, je ne l’ai vraiment pas appréciée, mais on verra si ça va changer avec le temps.
Pour conclure mes premières impressions, je dois applaudir “l’audace” d’avoir placé une chanson comme Time au milieu de l’album. Cette pièce, presque entièrement à la guitare, dure 9 minutes, un format qu’on retrouve habituellement en fin d’album. C’est une autre chanson que j’ai d’ailleurs bien appréciée.