Blaster Master – 1LC (sans mourir)

Ouff! Au moment d’écrire ces lignes, je viens tout juste de terminer Blaster Master sans mourir. J’ai aussi débloqué tous les succès sur RetroAchivements pour ce dernier. C’est un de mes jeux NES préférés, mais vu sa longueur (environ une heure trente quand on sait où aller), je n’ai jamais considéré viser un 1LC pour ce dernier. Cependant, je me souviens l’avoir fait en 1CC, et comme le jeu ne nous donne que deux vies, dans un sens, un 1CC n’est pas bien loin d’un 1LC. Mais pour ce faire, il faut que tout aille bien. Une fois qu’on connait bien le jeu, on ne meurt presque plus, mais le 8e monde est toujours où j’avais des problèmes. J’ai pensé partager avec vous quelques conseils et anecdotes, dont certains que je n’ai pas vus mentionnés en ligne. Je ne vais pas parler du “pause trick”, qui est bien connu, mais plutôt de quelques détails, s’adressant avant tout à un joueur qui connait déjà passablement bien le jeu. Nous allons spécifiquement analyser le 8e monde pièce par pièce, car c’est vraiment ce dernier qui cause problème, autant dans une partie 1CC que 1LC.


Quand on connait bien le jeu, on ignore la majorité des donjons, car ils sont pratiquement inutiles. Par contre, certains peuvent s’avérer pratiques. Comme celui-ci, dans le premier monde, près du début, où il est facile de ramasser des upgrades de fusil, en entrant et en quittant le donjon. Vous pourrez aussi ramasser quelques munitions pour Sophia au passage, donc c’est un petit endroit bien pratique, avec seulement quelques ennemis faciles à disposer. Il y a des endroits plus rapides pour maximiser notre fusil, mais je garde toujours celui-ci en tête, car on passe souvent par là.


C’est rarement une bonne idée de jouer avec Jason hors du tank. Par contre, à certains endroits, et surtout dans le monde 8, ça peut s’avérer bien utile (on y reviendra). Tous les dommages que Jason prend sont soignés dès qu’il revient dans le tank, donc parfois, c’est bon d’en abuser un peu. Un bon exemple, c’est au début du deuxième monde, je sors avec Jason pour éliminer facilement les deux vers qui arrivent vers nous, plutôt que d’utiliser des armes spéciales avec Sophia. D’ailleurs, si vous voulez que le 8e monde soit plus facile, conservez vos missiles à tête chercheuse (Homing Missiles), ne les gaspillez pas inutilement.


Ici, c’est à mon avis le meilleur endroit pour maximiser son fusil. C’est dans le deuxième monde, quand vous arrivez à l’endroit où les briques sont brunes, c’est la prochaine porte à droite en montant vers le haut. C’est un tout petit donjon avec presque pas d’ennemis, où vous pourrez facilement maximiser votre fusil et votre Hover en y allant seulement deux fois, tout au plus.


Fouillez bien cet endroit dans le troisième donjon, dans cette pièce juste avant celle du boss. Vous pouvez y trouver non seulement plusieurs upgrades de fusil, mais aussi des missiles à tête chercheuse pour Sophia. Comme je disais plus tôt, conservez-les, ils seront très utiles lors du 8e monde. Vous pouvez en trouver environ 40 juste dans cette pièce. Ils ne sont pas essentiels pour le dernier monde, mais c’est une commodité.


Le monde 5, pour moi, c’est là où le jeu fait sa transition vers des environnements plus riches et spéciaux pour sa deuxième partie. C’est sans doute mon monde préféré, et j’adore la musique. Vous l’avez peut-être appris à la dure comme moi, mais si vous brisez ces blocs ici (voir l’image) et que vous laissez Sophia en haut en allant explorer les bas-fonds avec Jason, il sera impossible de revenir à Sophia : vous serez “soft-locked” et devrez vous tuer volontairement et utiliser un crédit pour continuer. En fait, dès que vous brisez les blocs et que vous allez vers le bas avec Jason, vous ne pouvez plus remonter, même si les blocs ne sont plus là. C’est sans doute l’endroit le plus mal fait du jeu, à mon avis.


Dans le 6e monde, saviez-vous que ces piques ne peuvent pas vous causer de dégâts? Avant, je faisais toujours attention de bien naviguer à travers ces murs, mais quand on sait qu’ils ne peuvent pas nous blesser, ça rend cet endroit une formalité à passer.


Toujours dans le monde 6, il y a deux upgrades de missiles à tête chercheuse dans cette pièce, dont un qui requiert d’utiliser le Hover. Normalement, j’ignore ce dernier et je ne ramasse que celui qui est plus bas et facile à obtenir. C’est aussi avec cet upgrade que j’arrive à 99 missiles à tête chercheuse. Encore une fois, pas essentiels pour le 8e monde, mais bien pratiques.


Un autre endroit où il est facile de se “soft-locked”. Dans une de mes parties, je suis sorti rapidement du tank pour aller dans le donjon, le laissant sur les blocs que je venais de détruire pour me frayer un chemin jusqu’à la porte. Quand je suis ressorti du donjon, les blocs sont réapparus, et Sophia était dedans, et je ne pouvais plus la rejoindre avec Jason. D’ailleurs, les blocs reviennent si vous mettez le jeu sur pause, donc si vous êtes placé comme je suis sur l’image et que vous mettez le jeu sur pause, c’est terminé : vous devrez vous tuer et utiliser un crédit afin de reprendre.

Bon, trêve de petites anecdotes, nous voici à l’Area 8. Ce qui est bien avec ce monde, c’est que vous avez tout à portée de main à même ce monde. Vous pouvez donc y arriver avec l’énergie de Sophia très basse, avec très peu de Hover, ou même avec le fusil de Jason au niveau 1 : ce n’est pas un problème du tout. La seule chose qui est conseillée, et qu’on ne peut pas régénérer facilement dans le 8e monde, ce sont les missiles à tête chercheuse. Comme je disais, en avoir un max ici, bien que ce ne soit pas essentiel, peut grandement aider. Je vais y aller pièce par pièce, avec une vidéo pour chacune d’elle.


Premièrement, la chose la plus importante, c’est d’avoir un maximum de Hover pour Sophia avant de s’aventurer plus loin. Si ce n’est pas le cas, il est très facile d’en ramasser à l’entrée du monde 8 : les petits vers rouges en laissent parfois tomber. Ils sont très faciles à tuer et à éviter si vous utilisez ma stratégie dans la vidéo ci-dessus, qui consiste à longer les murs, les tuer, sortir, puis revenir. Une fois que votre Hover est au maximum (et votre énergie), prenez la seule porte à gauche.


La deuxième pièce est aussi passablement simple : le but est de faire attention à ne pas faire d’erreur. Il est recommandé de prendre un peu de dommage en se laissant tomber à travers les piques, afin de rejoindre rapidement la porte qui se trouve juste en bas.


Pour la troisième pièce, l’idée est de prendre son temps, et, si nous sommes chanceux, de ramasser quelques P afin de retrouver l’énergie perdue dans les piques précédemment. Utilisez le plafond à votre avantage au début. Prenez votre temps, il n’y a pas de compteur. Je recommande de sauter plutôt que de contourner les plateformes avec le tank : c’est plus rapide pour tirer sur les ennemis et plus simple. Pas besoin d’être parfait ici, juste de faire de son mieux.


La quatrième pièce, sans Hover, est épouvantable! C’est tellement facile de tomber dans les piques et de prendre une tonne de dommages! Ce n’est pas la mort assurée : il est possible d’en ressortir, mais vous serez passablement amoché, ce qui n’est pas l’idéal. Utilisez le Hover, et assurez-vous qu’il soit bien activé avant d’aller de l’avant. Normalement, vous utiliserez deux blocs de Hover pour passer ici. Mais s’il faut en prendre trois, ou même quatre, c’est toujours mieux que de tomber dans les piques. Une petite pièce bien simple, mais qui peut être cruelle!


Cinquième pièce. Vous pouvez tuer l’ennemi qui tombe du plafond en avançant juste un peu, mais rapidement, et en tirant vers le haut. La raison pour laquelle il est important d’éviter les piques dans la pièce précédente, c’est qu’ici, nous allons encore prendre un raccourci en passant volontairement à travers des piques afin d’arriver à la porte plus rapidement (voir la vidéo). Lorsque vous tombez en bas des piques, déplacez-vous vers la droite afin d’éviter les ennemis en tombant. Si vous ne pouvez pas vous permettre de prendre du dommage dans les piques, naviguez le long du mur de droite et au plafond, et espérez trouver des P en tuant des ennemis. Ce n’est pas très difficile de passer par là, mais se laisser tomber à travers les piques est plus pratique et rapide.


La prochaine (sixième) pièce est sans doute la plus difficile! C’est là où tout se jouait pour le 1LC dans mon cas. Utilisez Jason à votre avantage : Souvenez-vous qu’il soigne tous ses dommages dès qu’il revient dans le tank. Donc, dès que vous voyez un ver arriver, sortez du tank et attaquez-le avec Jason, sans trop vous soucier de prendre du dommage. Ramassez les P qu’ils laissent parfois tomber avec Sophia afin de garder son énergie haute. Faites attention en manoeuvrant Sophia près des piques : le mieux est de sauter avant de faire une manoeuvre vers la gauche ou la droite pour éviter qu’elle ne “glisse” directement dans les piques. Utilisez le Hover pour les sauts avec un plafond au-dessus de votre tête. Utilisez aussi vos missiles à tête chercheuse. Regardez la vidéo ci-dessus pour plus de détails, elle démontre très bien ma stratégie.


La septième pièce offre un peu de répit. Utilisez vos missiles à tête chercheuse afin de tuer facilement les ennemis et récupérer des P si votre énergie est basse. Encore une fois, prenez votre temps. Une fois en bas, prenez la porte de gauche.


Cette pièce était passablement difficile, jusqu’à ce que je trouve un truc qui la rend vraiment facile. Ne faites qu’avancer avec Sophia, tout en tirant. Vous devriez éviter à peu près tout sur votre passage. Les projectiles que lancent les têtes de squelette ne peuvent pas vous faire mal tant qu’ils ne se sont pas transformés en vers rouges. Arrivé vers le bas, vous ne pourrez plus avancer, mais laissez-vous simplement tomber au sol et reprenez le même stratagème. Ce n’est pas grave si vous prenez un peu de dommage, ou même si vous arrivez au bout de cette pièce avec une Sophia amochée : nous arrivons au dernier donjon de toute façon, son travail est terminé.


La neuvième et dernière pièce n’est qu’une formalité si vous faites attention. Il suffit de perforer la ligne de blocs supérieure et de passer avec Sophia. Si vous faites une erreur, vous pouvez revenir sur vos pas et les blocs vont réapparaître. Nous arrivons maintenant au dernier donjon, qui est très court.

Dès votre entrée, ne bougez pas pour tuer les deux ennemis qui vous entourent. Il y a un upgrade de fusil vers la droite en diagonale : vous pouvez sortir et revenir dans le donjon pour le récupérer jusqu’à ce que vous ayez un fusil au maximum, vous en aurez besoin pour le dernier boss. La pièce de ce dernier se trouve directement au-dessus de l’entrée du donjon. Il n’y a rien de bien intéressant dans les autres pièces : certaines sont vides, et les autres contiennent quelques ennemis simples.


Avec votre fusil au maximum, le boss final n’est pas très difficile. Pour sa première forme, maintenez la touche des grenades enfoncée afin de garder un tir constant vers l’avant tout en vous déplaçant à gauche et à droite pour éviter les boules qui rebondissent. Votre fusil repousse quelque peu ces boules, donc ce n’est pas bien compliqué.

Pour sa deuxième forme, lorsqu’on connaît ce petit truc, elle est plutôt facile. Placez-vous complètement en bas à droite. Maintenez la touche des grenades enfoncée afin de placer le dos de Jason directement contre le mur tout en gardant un tir vers l’avant. Ne collez pas complètement le mur de droite cependant : tassez-vous de quelques pixels, 4 ou 5 environ. Si votre positionnement est bon, le boss ne pourra pas vous atteindre. Alternez rapidement entre les grenades et votre fusil. Le fusil au maximum a pour effet de parfois détruire le fouet du boss, ce qui peut être bien pratique, car à ma connaissance, ce n’est pas un “safe spot” à 100%, mais plutôt à 80~90%. Si le boss vous attaque en diagonale avec son fouet, tassez-vous et tentez de vous replacer correctement rapidement.

Donc voilà, ce sont mes petits trucs pour Blaster Master. C’est vraiment un jeu incroyable, même s’il peut être difficile d’approche pour un nouveau joueur. Les environnements sont passablement grands, et le jeu est parfois brutalement difficile quand on ne sait pas comment s’y prendre. Sans oublier les quelques glitches et situations de soft-lock potentielles. Une fois apprivoisé, cependant, c’est une expérience assez zen : se promener dans les environnements, sortir de temps en temps avec Jason, apprécier les superbes musiques, visiter des donjons, ça a quelque chose de bien spécial. Je crois que le fait d’avoir autant de petits donjons “inutiles” fait que ce jeu semble encore plus grand et vivant. Chaque fois que je m’aventure dans un donjon où je ne vais normalement jamais, simplement par curiosité, je retrouve ce sentiment de peur et de stress de mes premières parties, car je n’ai aucune idée de ce qui va arriver, et je sais que le jeu n’a pas peur d’être impitoyable avec nous :D.

Add a Comment