Silent Hill – 10 Stars Rank

Ces derniers temps, j’avais envie de revenir à Silent Hill. J’ai commencé par simple plaisir, mais aussi dans le but de faire quelques Retroachievements. Comme je n’y avais pas joué depuis longtemps, je suis retombé en amour avec le jeu, le terminant environ dix fois ces derniers jours. J’ai aussi obtenu tous les Retroachievements, dont le tout dernier que j’ai débloqué : celui pour l’obtention d’un rang 10 étoiles. Il existe plusieurs guides au sujet de ce fameux rang, mais plusieurs tombent dans des formules quelque peu compliquées ou négligent certains petits trucs intéressants et utiles. J’ai donc pensé partager avec vous ma façon de faire, en gardant ça le plus simple et sensé possible.

J’ai pensé vous partager ma sauvegarde après avoir obtenu le rang 10 étoiles, ainsi que plusieurs autres sauvegardes juste avant. Cela vous permettra de commencer une partie avec le Hyper Blaster à puissance maximale (laser vert).

2024

2014

Afin de vous donner une idée de ce à quoi devrait ressembler un rang 10 étoiles, j’ai placé ci-dessus mes deux rangs 10 étoiles : l’un que j’avais obtenu en 2014 et l’autre, plus récemment, en 2024. Quand je regarde mes statistiques, je réalise que ma façon de jouer n’a pas beaucoup changé en 10 ans, car les statistiques sont assez semblables. Mais bon, trêve de bavardage, allons-y avec les prérequis pour obtenir un rang 10 étoiles.

Je vais lister ici les statistiques importantes à surveiller. Elles seront affichées en couleur dorée sur l’écran final si elles respectent les critères pour un rang 10 étoiles. Si la statistique est en blanc, cela signifie qu’elle ne respecte pas les critères. Voici donc ce qui doit apparaître en couleur dorée :

  • Game Clear: Avoir terminé le jeu au moins 5 fois.
  • Ending: Obtenir la “Good+ Ending“.
  • Saves: 2 sauvegardes ou moins.
  • Continues: Vous pouvez utiliser 1 continue.
  • Total Time: Terminer le jeu en 1h30 ou moins.
  • Items: Ramasser 150 items ou plus, et (+5 ou 6 Special Items).
  • Defeated enemy by fighting: Tuer environ 90-100+ ennemis de cette façon.
  • Defeated enemy by shooting: Tuer environ 90-100+ ennemis de cette façon.
  • Shooting style: Avoir un bon shooting style (être précis avec nos armes à feu).

Pour que le compteur “Game Clear” augmente, toutes les parties subséquentes devront utiliser l’option Next Fear, qui est un mode plus difficile (Hard). Si je ne me trompe pas, vous pouvez obtenir les fins que vous voulez pour faire monter ce compteur, tant que votre partie pour le rang 10 étoiles se termine par la fin Good+. Cependant, je vous conseille de faire toutes les fins possibles, car pour chaque nouvelle fin, vous pourrez augmenter le “Bullet Adjust” dans les “Extra Options” (menu options + R1) jusqu’à un maximum de x6. Cela signifie que le nombre de munitions que vous ramasserez sera désormais multiplié par ce facteur. Ce qui est génial, c’est que cela n’affecte aucunement votre rang. Notez que vous n’êtes pas obligé de jouer en mode Next Fear pour augmenter la capacité du Bullet Adjust ; il sera augmenté chaque fois que vous obtenez une nouvelle fin, même si vous jouez toujours en mode Normal. La seule exception est la fin spéciale UFO, qui est accessible uniquement via le Next Fear. Avoir un Bullet Adjust de x6 est très utile pour obtenir un rang 10 étoiles. Ne négligez pas non plus l’option “Self View”, qui se débloque après avoir terminé le jeu une fois et permet d’avoir une vue à la première personne avec la touche L1, ce qui peut s’avérer très utile.

Pour les différentes fins, je vais assumer que vous savez comment les obtenir, mais sinon, en résumé, tout repose sur le fait de récupérer ou non la Vial dans le coffre de la moto au Norman’s Motel et de sauver ou tuer Cybil au Lakeside Amusement Park.


  • Récupérer la Vial dans la moto.
  • Sauver Cybil.
  • Récupérer la Vial dans la moto.
  • Tuer Cybil.

  • Ne pas récupérer la Vial dans la moto.
  • Sauver Cybil.
  • Ne pas récupérer la Vial dans la moto.
  • Tuer Cybil.

Afin de terminer le jeu en moins de 1h30 tout en amassant 150+ objets et en tuant environ 200 ennemis, il faut bien connaître le jeu et savoir exactement où aller. Cependant, j’ai remarqué que le temps ne s’écoule pas aussi rapidement qu’il pourrait sembler. On passe beaucoup de temps devant un écran noir lors des chargements de porte, et ceux-ci ne sont pas comptabilisés. D’après ce que j’ai lu et entendu, le temps est pris en compte durant les cinématiques et même quand le jeu est en pause, alors sautez toutes les cinématiques et évitez de mettre le jeu en pause en pensant que le temps s’arrête. Le seul moment où le temps n’est pas compté, c’est lorsque vous regardez l’écran de sauvegarde. Un petit truc marginal mais pratique est d’assigner la touche X comme touche de “SKIP” dans les options. De cette façon, vous pourrez sauter rapidement les cinématiques avec X plutôt qu’avec START, ce qui évite de mettre le jeu en pause accidentellement. Bon, vous ne gagnerez pas un temps énorme avec ça, peut-être quelques secondes, mais je trouve que ça rend la partie plus fluide en évitant les pauses accidentelles ici et là, quand on veut faire vite.

Il faut conserver un bon équilibre entre le nombre d’ennemis tués en “fighting” et en “shooting”. Il faut donc viser environ 100 ennemis dans chaque catégorie. Je pense même que 90 peut suffire, mais visons 100 pour être sûr. Plutôt que de compter les “kills” tout au long du jeu, une façon plus simple est de tuer les ennemis physiquement jusqu’à l’obtention du Rifle (lors du combat contre Twinfeeler). Ainsi, tout ce qui se trouve dans l’école, l’hôpital, et dans la ville, on vise à les tuer en combat physique.

Pour économiser du temps, il est presque essentiel d’utiliser le Handgun avec un Bullet Adjust x6, puis d’achever l’ennemi avec un coup de pied lorsqu’il est au sol, ce qui comptera comme un “kill” physique. Par exemple, les Grey Child dans l’école tombent presque toujours après 5 coups de Handgun, et il suffit de les finir avec un coup de pied. Pour les Groaner (chiens) dans la ville, cela peut prendre entre 2 et 4 coups de Handgun avant qu’ils soient à terre pour être achevés physiquement. J’essaie généralement d’éviter les Air Screamer (ennemis volants dans la ville), car ils peuvent être difficiles à tuer sans gaspiller des tirs et nuire à votre “shooting style”. Car oui, il faut aussi faire attention à ne pas tirer trop souvent dans le vide, car l’objectif est d’être précis avec vos armes à feu (on y reviendra). Dans ce sens, n’utilisez pas le Shotgun non plus (sauf pour les boss), car il fait baisser votre précision. Vous n’êtes pas obligé de tuer tous les ennemis, mais tuez-en autant que possible. N’oubliez pas que vous pouvez prendre des dégâts et vous soigner autant que vous voulez, cela n’affectera pas votre rang.

Une fois que vous ramassez le Rifle, il est temps de passer aux attaques de type “shooting” jusqu’à la fin du jeu. Votre arme de choix sera alors le Rifle, et ce, jusqu’au boss final. C’est pourquoi il est crucial d’avoir un Bullet Adjust x6 pour éviter de manquer de munitions. Un bon endroit pour accumuler des “kills” faciles avec le Rifle, ce sont les égouts : les Hanged Scratchers meurent presque toujours en deux coups, et les Creepers (cafards) en un coup, ce qui fait monter le compteur rapidement. Faites toutefois attention lorsque plusieurs Hanged Scratchers apparaissent ; même si c’est tentant de tous les tuer pour accumuler des kills, cela peut être et risqué. Encore une fois, vous n’êtes pas obligé de tuer tous les ennemis, mais tuez-en le plus possible, surtout quand ils sont des cibles faciles.

Comme mentionné, il est important de faire attention à ne pas tirer dans le vide trop souvent. Assurez-vous que chaque tir compte. Il ne faut pas trop s’en faire si vous manquez quelques coups ici et là, le jeu ne demande pas une précision chirurgicale, mais faites attention aux tirs manqués tout de même. N’utilisez pas non plus d’armes spéciales comme le Hyper Blaster, Chainsaw, Rock Drill, Katana, car elles affecteront négativement votre rang. Il y a aussi un truc intéressant pour vous aider à améliorer votre précision. À l’hôpital, les infirmières sont assez faciles à tuer, et si vous tirez dessus en fermant votre lampe de poche, vous gagnerez plus de points de précision. Donc, à ce moment, il peut être avantageux de tuer les infirmières en fermant votre lampe de poche lorsque vous êtes bien positionné. Je réitère encore une fois de ne pas utiliser le Shotgun, sauf pour les boss, car il tire en éclaboussures et cela affecte votre précision.

Il y a amplement d’objets dans le jeu pour en obtenir 150 et plus. Je vous conseillerais de ne pas trop vous éloigner de votre parcours le plus rapide pour récupérer un seul objet éloigné, car 1h30 pour compléter le jeu en tuant ~200 ennemis, c’est quand même serré. L’objectif est de ramasser les objets qui se trouvent sur votre chemin ou à proximité, sans vous écarter inutilement, à moins que cela en vaille la peine, notamment si vous avez deux objets ou plus à récupérer.

Un exemple d’une pièce qu’il vaut la peine de visiter (au sous-sol de l’école) car elle contient trois objets faciles à récupérer rapidement.

Vous devrez également ramasser 5 ou 6 objets spéciaux (représentés par le chiffre entre parenthèses à côté de votre total d’items). Parfois, comme dans une de mes images plus haut, il y a un glitch qui va indiquer (+14), mais cela n’affecte pas votre rang. Ces objets spéciaux sont le Katana, Hyperblaster, Chainsaw, Gas Can, Rock Drill, et la Channeling Stone. Assurez-vous donc de les avoir débloqués au préalable. Voici un bref aperçu de comment faire :

Il se trouve dans la maison sur Levin Street, celle avec la niche à l’extérieur. La porte pour y accéder sera déverrouillée si vous terminez le jeu deux fois en obtenant une bonne et une mauvaise fin. Cela peut être les fins Good ou Good+ avec la Bad ou Bad+, peu importe.

Vous devrez terminer le jeu deux fois pour débloquer les deux armes. La première chose à faire est de récupérer la Gas Can dans le garage (Gas Station) sur la rue Bloch (c’est à droite lorsque vous sortez de l’église). Ensuite, utilisez la Gas Can sur l’objet pour “l’activer”. Il n’y a qu’une seule Gas Can, donc vous ne pouvez activer qu’un seul objet par partie. Cependant, une fois activé, cet objet sera disponible par défaut dans vos parties suivantes, et il vous sera même possible de récupérer les deux en même temps.

La Chainsaw se trouve à l’ouest de l’église (Balkan Church) sur la rue Bloch.

La Rock Drill se trouve juste avant le pont-levis (Bridge Control Room) sur la rue Bloch.

On peut récupérer la Channeling Stone au Convenient Store 8 sur la rue Finney dès le début du jeu, mais seulement en mode New Fear. En l’utilisant à cinq endroits spécifiques, elle permet de débloquer la fin UFO spéciale. Une fois cette fin obtenue, sauvegardez, et lorsque vous recommencerez une nouvelle partie en mode New Fear, le Hyper Blaster sera dans votre inventaire dès le début. La force du Hyper Blaster sera représentée par un laser de couleur rouge, jaune, ou vert selon le rang (nombre d’étoiles) que vous aurez obtenu dans votre partie précédente. Voici où utiliser la Channeling Stone :

#1 – Sur le toit de l’école, où vous devez utiliser la balle en caoutchouc pour déloger la clé du drain.

#2 – Dans l’entrée de l’hôpital, juste avant le combat contre Floatstinger.

#3 – Dans le stationnement du Norman’s Motel, où se trouve la porte de la chambre de Kaufmann.

#4 – Dans le petit bateau, juste après la cinématique avec Cybil et Dahlia.

#5 – Au sommet de la Lighthouse.

Comme vous le savez, vous avez la possibilité de sauvegarder deux fois, pas plus. Lors de mes premières tentatives, je sauvegardais juste avant le combat contre Split Head, car il peut nous tuer d’un seul coup. C’est effectivement un bon endroit où faire notre première sauvegarde, surtout si vous avez tué pas mal d’ennemis et que tout a bien été. Par contre, il est possible d’utiliser un Continue sans affecter le rang, et si vous mourrez à Split Head, vous repartirez directement au début du combat, ce qui n’est pas très pénalisant. Je prenais donc la chance de battre Split Head, puis je sauvegardais au Poste de Police, ou au début de l’hôpital. L’avantage de sauvegarder au Poste de Police, c’est que vous pouvez prendre le temps de tuer les ennemis sur le chemin vers l’hôpital et dans l’hôpital lui-même. Si ça tourne mal, il suffit de recharger la partie, et vous n’aurez pas le boss (Split Head) ni tout le trajet à partir de l’école à faire. Je trouve que c’est une sauvegarde “mieux placée”. On peut voir notre temps quand on sauvegarde, et mon temps était entre 33 et 38 minutes à ce moment.

Pour la deuxième sauvegarde, je l’utilisais juste avant le dernier boss, mais j’ai changé ma stratégie pour sauvegarder au tout début de Nowhere. La raison, c’est que Nowhere est une section très courte lorsqu’on sait où aller et quoi faire. Le temps de ma sauvegarde au début de Nowhere était à 1h17, et j’ai terminé le jeu avec un temps de 1h25 au compteur, donc c’est moins de 10 minutes pour compléter Nowhere. Aussi, si vous terminez le jeu et qu’il vous manque quelques “kills”, que ce soit physiques ou avec les armes à feu, il est possible de recharger la partie au début de Nowhere et avoir une chance de remédier à la situation. En gros, ça vous donne une marge de maoeuvre pour peaufiner les quelques détails finaux si la fin ne vous donne pas les stats désirées pour un rang 10 étoiles. Le dernier boss peut sembler intimidant, mais avec la bonne stratégie (et s’il vous reste un Continue en banque), il n’est vraiment pas si terrible que ça (nous allons y revenir).

Ce ne sont pas des stratégies ultimes, mais ce sont celles que j’utilise contre ces boss. J’ai pensé les partager avec vous.

Split Head : Ce boss a deux phases. Dès le début du combat, avancez vers lui, relativement près, et tirez-le 6 fois avec le shotgun. Normalement, cela devrait être suffisant pour le faire passer à sa seconde phase. Vous saurez qu’il change de phase lorsqu’il ouvrira sa tête et “bavera” par terre. Pour la seconde phase, assurez-vous d’avoir rechargé votre arme et d’avoir suffisamment d’espace pour reculer. L’idée, pour que le combat progresse rapidement, est de vous approcher de Split Head le plus près possible, même le toucher, car c’est à ce moment-là qu’il risque d’ouvrir sa tête pour tenter de vous avaler. Lorsque cela se produit, reculez tout en tirant deux ou trois coups. N’oubliez pas de recharger votre arme via le menu, afin d’éviter qu’Harry se fasse avaler car il tente de recharger. Je vous conseille de pratiquer ce combat en utilisant la sauvegarde qui n’est pas trop loin ou en ayant recours aux save states. Une fois que vous maîtrisez bien ce boss, il se termine rapidement.

Twinfeeler. Un combat qui n’est pas très stressant. Bien qu’on puisse ramasser le Rifle dès le début du combat, le shotgun est bien plus efficace pour liquider le boss rapidement. Ma stratégie consiste à me placer sur la grille au sol, puis à m’éloigner un peu dès que j’entends Twinfeeler sortir du sol. Ensuite, il suffit de se retourner rapidement et de lui envoyer quelques coups de shotgun. La Self View peut être bien utile ici.

Floatstinger: Libre à vous d’utiliser le shotgun ou le rifle pour ce combat. J’ai l’impression que le shotgun cause marginalement plus de dommages, mais le rifle est plus précis et nuira moins à votre précision. Une stratégie qui fonctionne bien contre Floatstinger est de tirer un seul coup, et de tourner autour de lui en rond, en tirant toujours un seul coup à la fois. Donc, on tire un coup, on bouge immédiatement, on tire un autre coup, on bouge immédiatement, tout en tournant autour de lui de façon à s’éloigner du devant de son corps. Il y a un certain timing à maîtriser, mais une fois fait, ça va plutôt bien. Cette stratégie fonctionne mieux si vous n’utilisez pas la Self View. Sinon, il est toujours possible de simplement tirer sur lui sans trop se soucier de sa santé et de se soigner souvent, mais Floatstinger a plusieurs “invincibility frames”, et prendra beaucoup plus de munitions de cette façon. Vous gaspillerez donc des munitions et risquerez de nuire à votre précision, contrairement à si vous attendez quelques secondes avant chaque coup. Mais cela fonctionne quand même, je l’ai toujours battu de cette façon et obtenu un rang 10 étoiles, mais ma première stratégie reste meilleure.

Incubus: C’est le boss que j’ai toujours redouté le plus, et c’est aussi le cas de bien des gens, d’où la recommandation fréquente de sauvegarder juste avant lui. Cependant, une fois qu’on sait comment le gérer, il n’est pas si terrible que ça. Le shotgun est, selon moi, l’arme la plus efficace. Dès le début du combat, vous pouvez le frapper 5 ou 6 fois. Utilisez la vue à la première personne (Self View), cela aide. Quand vous entendez un bruit de tonnerre et voyez un éclair se former (encore une fois, la Self View aide ici), commencez à tourner en rond (maintenez la touche pour avancer et appuyez à gauche ou à droite selon la direction). En maintenant une course en cercle constante sans vous arrêter ni vous accrocher dans les décors, les éclairs (comptez-en 4 ou 5) devraient tomber derrière Harry. Une fois l’attaque passée, c’est le moment de vous retourner vers le boss et de lui envoyer 5-6 coups de shotgun. Recommencez ce stratagème, et il devrait mourir assez vite. J’ai aussi l’impression que quand vous êtes près de lui, presque directement en dessous (avec le shotgun), ça lui cause plus de dommages. N’oubliez pas de vous soigner dès que vous êtes touché, car les éclairs causent énormément de dégâts.

Vous pouvez commencer à viser le rang 10 étoiles dès votre cinquième partie. Tuez le plus d’ennemis possible avec des attaques physiques, jusqu’à ce que vous puissiez ramasser le rifle. À partir de ce moment, utilisez le rifle jusqu’à la fin du jeu pour tuer les ennemis avec des armes à feu. N’utilisez pas d’armes spéciales et réservez le shotgun uniquement pour les boss. Sauvegarder juste avant Split Head est une bonne idée, sinon au poste de police ou à l’hôpital. Je recommande de faire votre dernière sauvegarde au tout début de Nowhere. Ainsi, vous aurez une chance d’ajuster quelques détails si certains éléments spécifiques vous manquent pour le rang 10 étoiles.

Pour finir, je vous dirais que, pour obtenir un rang 10 étoiles, comme il est nécessaire de terminer le jeu au moins quatre fois, utilisez ces parties comme des pratiques. Si vous constatez que vous avez tué beaucoup trop d’ennemis, vous pourrez y aller plus doucement lors de votre prochaine partie. Si vous trouvez le temps trop serré, il vous faudra optimiser votre route pour gagner quelques secondes ici et là. J’espère vous avoir apporté un ou deux conseils utiles à travers ce petit guide.

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