P-47 II MD – Genesis, 1LC

J’avais complètement manqué de précommander ce jeu, et je m’en veux, car je viens de le terminer, et j’ai bien aimé. En gros, c’est une conversion améliorée du jeu d’arcade P-47: The Phantom Fighter (1988) développé par NMK et publié par Jaleco. Il était censé voir le jour sur Genesis autour de 1991, mais ce n’est jamais arrivé. Pour faire une histoire courte, Retro-Bit a réussi à licencier le jeu, des développeurs (City Connection) lui ont apporté quelques améliorations sonores et visuelles, et une cassette à tirage limité fut produite. Je m’en veux de ne pas l’avoir précommandé car j’adore leurs sorties Mega Drive, surtout quand ce sont des shmups. Je vais surveiller quelques sites, je doute que ce jeu ait été extrêmement populaire, j’ai donc espoir qu’il en reste encore des copies que l’on retrouvera bientôt en ligne au MSRP.


Ce n’est pas le premier port de ce jeu, on en retrouve plusieurs, dont un sur PC-Engine et Commodore 64. Pour ce qui est de celui-ci sur Genesis, c’est un shmup tout à fait compétent avec une mécanique solide, le tout est très bien réalisé, je fus agréablement surpris. Beaucoup de gros sprites, du superbe parallax scrolling dans tous les tableaux, et même un brin de level design dans l’un des derniers tableaux. J’adore l’effet de l’océan dans le troisième tableau, tout comme j’aime beaucoup l’ambiance du deuxième tableau quand la nuit tombe et que tout devient plus sombre et tranquille. Mais mon tableau préféré est le quatrième, dans les nuages, les effets de scrolling sont superbes! Je vais lui donner ça, pour le parallax scrolling, c’est l’un des plus beaux jeux de Genesis. Je sais que le jeu a été retouché, j’ignore comment, il est donc difficile de savoir si ces effets font partie des améliorations, ou si c’était comme ça à l’époque, en 1991. Mais tout de même, c’est bien joli!


Le système de power-ups, bien que simple, est très bien. Nous avons des missiles à tête chercheuse (M), des bombes qui vont droit au sol (B), des tirs en diagonale vers l’avant (T), et un bouclier qu’on peut déplacer autour du vaisseau qui peut non seulement blesser les ennemis mais aussi nous protéger des petits projectiles (G). Tous les power-ups sont utiles à leur façon et intéressants à utiliser pour varier les choses. Nous avons aussi de l’énergie, donc on ne meurt pas en un seul coup. De plus, celle-ci est régénérée après chaque tableau et il est aussi possible de la régénérer dans les tableaux en trouvant des H (Hyper), dont certains qui sont cachés. On peut aussi sacrifier un peu de son énergie pour lancer une bombe (Hyper) qui détruit tout à l’écran.


Comme je disais, je l’ai terminé plutôt rapidement, et même sans mourir. Ce n’est pas un jeu très difficile, et il reste assez court avec seulement six tableaux, contrairement à huit pour la version arcade. Le mode Hard offre des projectiles un peu plus rapides et des boss légèrement plus résistants, mais il n’est pas bien difficile non plus. (EDIT : Le 18 août 2025, j’ai terminé le jeu sans mourir en Hard, sans trop de problème).

D’habitude, quand un jeu est trop court et facile, je trouve ça décevant. Mais dans ce cas-ci, comme c’est un jeu “unreleased” ressorti en grande partie grâce à l’intérêt pour les jeux rétro, je ne peux pas trop critiquer. L’avantage, c’est qu’il n’y a pas de passages ennuyants ni de remplissage pour rallonger artificiellement sa durée de vie. Il se passe toujours quelque chose de nouveau et d’intéressant, donc à défaut d’être facile, il a la qualité d’être amusant. La trame sonore est plutôt moyenne et ne brisera rien, mais elle a son charme. En revanche, le sound test du jeu, lui, est plutôt joli. C’est d’ailleurs une de ces améliorations qui furent apportées au jeu.


D’une certaine façon, le jeu me rappelle beaucoup Steel Empire, on dirait presque une suite à ce jeu. Il n’a pas exactement le même style visuel Steampunk, mais c’est un shooter de guerre dans lequel on a de l’énergie et où l’on détruit de gros avions et autres engins militaires. Même le tir de base du vaisseau ressemble à celui de Steel Empire. Il est aussi similaire à U.N. Squadron, surtout au niveau de l’esthétique, alors que plusieurs ennemis, boss et tableaux sont semblables. Je dirais que si vous êtes fan d’un de ces jeux, vous pourriez bien apprécier celui-ci.


Parfois, c’est amusant de jouer à un shmup qui n’est pas bien difficile, juste pour détruire plein de trucs sans que ce soit trop irritant. Si vous avez envie d’un shmup dans ce style, qui ressemble un peu à Steel Empire, et que vous aimez jouer sur Genesis, je recommande fortement P-47 II MD. Ce n’est pas l’un des meilleurs shmups de la console, mais il a certainement un petit quelque chose. C’est un petit coup de coeur pour moi, et j’espère bien en trouver une copie bientôt. <3.

Add a Comment