Earthion – 1CC / 1LC!
Le 4 août 2025, j’ai réussi à terminer le jeu sans mourir (1LC) pour la première fois.
Earthion était un jeu que j’attendais avec impatience. Les vidéos que je voyais étaient impressionnantes, on avait l’impression de voir un jeu Neo Geo rouler sur Sega Genesis. En fait, j’avais peine à croire que ce jeu puisse rouler, comme on le voyait, sur Genesis. De plus, c’est par Yuzo Koshiro et sa compagnie Ancient, qu’il a fondée en 1990. Ils ont développé, entre autres, des jeux comme Sonic the Hedgehog pour la Master System, Beyond Oasis pour la Genesis et Legend of Oasis pour la Saturn. Même si j’aurais préféré y jouer sur Genesis, c’était impossible pour moi d’attendre, j’avais trop envie d’y jouer maintenant! Alors j’ai acheté la version Steam, qui est la seule disponible pour le moment. J’ai aussi fait exprès d’éviter les critiques ; je voulais sauter dans cette expérience en me gardant le plus de surprises possible. Après tout, ce n’est pas tous les jours qu’une telle sortie arrive.
EDIT : Il existe maintenant une ROM de la version Genesis, décryptée directement des fichiers Steam. J’ai donc terminé le jeu sur Steam, mais toutes mes parties subséquentes ont été faites depuis la ROM et mon setup Batocera. Les screenshots de cet article proviennent aussi de ce même setup.


J’y ai joué un peu hier, et ce matin, j’ai réussi à le 1CC au mode normal avec les vies de base. Le jeu a pas mal comblé toutes mes attentes. Comme shmup, c’est difficile de lui reprocher quoi que ce soit. C’est une balance quasi-parfaite entre un shmup oldschool et moderne. La difficulté est presque parfaitement balancée pour satisfaire tous les types de joueurs, même si au mode normal, elle peut s’avérer un peu facile pour les vétérans du genre. Il y a des shmups comme Gleylancer, Battle Mania 2, Thunder Force 3, qui sont plutôt faciles, mais que j’adore refaire, alors une difficulté un peu basse ne me dérange pas tant. Surtout qu’il y a toujours de l’action, plein d’ennemis à tuer et de trucs à détruire ou éviter, donc ce n’est jamais ennuyant, et ça, c’est important. Je dirais qu’en gros, la difficulté est similaire à celle des autres shmups sur console de l’époque.


Ce qui rend le jeu un peu plus facile et/ou accessible, c’est que nous avons une barre de vie (bouclier) qui se régénère lorsqu’on ne subit pas de dommages pendant quelques secondes. Donc, quand ça va mal, c’est souvent une question de garder son calme, le temps que notre bouclier se régénère. Ce qui est parfois plus facile à dire qu’à faire, quand vous êtes assailli de toutes parts. Sur le chemin, vous pourrez ramasser des “Adaptation Pods“, et si vous réussissez à les garder jusqu’à la fin du tableau, vous aurez l’option d’ajouter des améliorations à votre vaisseau, comme pouvoir porter plus d’armes ou ajouter plus de barres à votre bouclier. Ces options vont changer considérablement votre partie, et vous êtes libres d’y aller selon votre style.

Une autre chose que vous pourrez faire à l’aide des Adaptation Pods, c’est d’augmenter la durabilité et la force de vos armes, car vos armes peuvent se briser si vous prenez du dommage. À la base, les armes peuvent être maximisées jusqu’à un maximum de trois niveaux, mais avec les améliorations, il est possible d’aller jusqu’à 10. Cela affecte légèrement leur force d’attaque, mais aussi leur durabilité, de sorte que même si vous prenez du dommage, vous pourrez conserver vos armes plus longtemps. Comme il est impossible de tout maximiser en une seule partie, vous obtiendrez un mot de passe à la fin, qui vous permettra de rejouer avec toutes vos améliorations. Même les vies que vous aviez en réserve à la fin du jeu s’ajouteront à votre total de départ. C’est plutôt satisfaisant de rejouer avec toutes vos upgrades et de démolir les boss plus rapidement grâce à une arme maximisée. C’est aussi une bonne façon d’attaquer les niveaux de difficulté plus élevés en mettant toutes les chances de votre côté.


Donc, avec un peu de pratique, un brin de mémorisation, l’utilisation stratégique des power-ups et surtout des “Adaptation Pods“, on progresse plutôt bien. Pour les autres, qui trouvent la difficulté trop basse, il existe des modes de difficulté plus avancés, dont un nommé “Hotshot”, qui semble effectivement beaucoup plus difficile, avec des projectiles ennemis plus rapides, entre autres. Il est aussi possible d’ignorer complètement les “Adaptation Pods“, afin de tenter de faire le jeu sans aucun upgrade. EDIT : Le 3 août, j’ai testé le mode Easy, et j’ai réussi à terminer le jeu sans mourir. Il y a moins d’ennemis, les boss meurent plus vite, il y a moins de projectiles, et ces derniers sont plus lents. C’est un mode vraiment décontracté qui risque de plaire à ceux qui sont moins familiers avec les shmups.


Visuellement, c’est vraiment sublime! C’est maintenant le jeu de Genesis le plus impressionnant que j’ai vu. Il contient huit tableaux, qui offrent une belle variété, avec beaucoup de beaux effets comme du simulated scaling, du parallax scrolling, et même un semblant d’effet polygone 3D. Les boss sont impressionnants, certains sont bien animés, et c’est satisfaisant de voir les trucs exploser en plusieurs morceaux. Le jeu n’a pratiquement pas de ralentissements ni de scintillements, le tout roule de façon très fluide malgré le grand nombre d’objets à l’écran. D’ailleurs, parfois, dans le feu de l’action, il peut être difficile de voir les projectiles ou de distinguer ce qui peut nous faire mal ou non, mais heureusement, notre bouclier nous permet de prendre quelques coups sans trop de conséquences, le temps d’apprendre.


Si je peux me permettre un comparatif avec un autre jeu que j’attendais beaucoup, Changeable Guardian Estique, c’est que contrairement à ce dernier, Earthion semble beaucoup plus complet et abouti. Quand on traverse ce dernier, on a l’impression d’être passé à travers une aventure avec un début, un dénouement et une conclusion. C’est une véritable lettre d’amour pour les fans de shmups et de la Genesis. On sent que le jeu a bénéficié de beaucoup d’attention aux détails et que le projet leur tenait vraiment à coeur.


Le seul défaut que je pourrais mentionner, si je devais vraiment et absolument en trouver un, c’est que l’esthétique du jeu ne se démarque pas outre mesure. Par exemple, si on regarde des jeux comme Thunder Force IV, Gleylancer, Gaiares, Wings of Wor, ou même Battle Mania 2, ces derniers regorgent de personnalité dans leur présentation. Ils ont tous un style bien unique qui se démarque. Dans ce sens, Earthion, même s’il est visuellement superbe, a un look sans grande personnalité. Mais bien honnêtement, c’est peut-être simplement une question de perception.

Il y a bien plus dans le jeu que ce que je couvre dans ce simple post : des challenges, la possibilité de jouer à des démos ou prototypes, un accès à un sound test pour écouter les musiques, des options pour ajuster l’image et lui donner un aspect plus rétro grâce à des filtres… Bref, j’attendais ce jeu avec impatience, et je n’ai vraiment pas été déçu! Ancient a réussi à créer un shmup impressionnant et unique à sa façon. Je dirais que, personnellement, c’est le meilleur shmup à avoir vu le jour dans ce style depuis GG Aleste 3. J’ai même commandé la manette M30 de 8Bitdo, aux couleurs de Earthion, simplement car je ne pouvais pas y résister.