Elemental Master – Genesis, 1LC

Je termine ma trilogie de shooters pédestres sur Genesis / Mega Drive avec Elemental Master. C’est un autre jeu que j’avais déjà terminé, mais ça remonte à plusieurs, plusieurs années. C’était très cool d’y revenir, mais Dieu qu’il est passé vite! Je l’ai terminé du premier coup lors de ma première partie sérieuse. Je me souviens qu’à l’époque, j’avais eu quelques problèmes avec le boss final, mais cette fois, tout s’est bien déroulé contre lui. Un peu plus tard, j’ai même réussi à le battre sans prendre de dommages pour le succès sur RetroAchievements.


On reconnaît très bien les développeurs Technosoft dans la fluidité du jeu, le design, les musiques et sons, les power-ups. On se croirait parfois dans Thunder Force III. J’aime beaucoup le mélange de thèmes médiéval, gothique, fantastique, et même un peu satanique sur les bords. Une des particularités du jeu, c’est qu’il roule super bien : tout est fluide et rapide, c’est “buttery smooth” comme on dit en anglais. Il y a même une petite histoire, avec des cinématiques entre les tableaux, c’est bien sympa.


Disons que, comparé à Undeadline, que j’ai terminé pour la première fois il y a quelques jours, la difficulté d’Elemental Master, malgré l’action constante, est beaucoup plus détendue. Le jeu nous propose de bonnes armes, des moyens de régénérer sa vie, notre personnage a une bonne vitesse, on peut attaquer vers le haut et le bas, et souvent, le jeu est même assez gentil pour nous donner des power-ups juste avant un boss. Il nous donne même un tas de power-ups juste avant le combat contre le boss final (voir ici), question qu’on soit bien prêts, merci!


Une chose que j’aime bien, c’est qu’il y a un brin de level design dans les tableaux. On doit parfois éviter des lances qui sortent des murs, ou des gros boulets attachés à une chaîne qui tournent en rond. On peut aussi parfois marcher dans l’eau, et même si ça ne change rien au gameplay, c’est une petite touche sympa qui ajoute un peu de variété et qui colle bien avec le thème du jeu relié aux divers éléments comme l’eau, le feu, le vent, etc.


Par contre, torieux qu’il passe vite! Le jeu offre un boss rush pour rallonger sa durée de vie, ce qui n’est pas super original en soi, mais ça ne change pas le fait qu’il se termine en une vingtaine de minutes quand on sait quoi faire. Et disons que la difficulté est plutôt basse pour un habitué du genre. J’ai testé les modes Difficult et Expert, et réussi à terminer le jeu sans mourir aussi à ces modes. Ils sont certainement plus difficiles et il y a plus d’ennemis, mais ce n’est rien d’ultra intense non plus, comparé à ce que proposent certains shmups dans leurs modes de difficulté plus élevés.


Des trois jeux que j’ai terminés récemment, Twinkle Tale est mon favori, mais Elemental Master se classe bon deuxième. Même si j’adore Undeadline, je trouve sa difficulté un peu trop serrée pour avoir envie d’y revenir souvent, mais il demeure néanmoins un solide shmup sur la console. Enfin bref, c’était vraiment une belle aventure que de renouer avec cette petite série de shmups pédestres, qui me rappelle encore pourquoi j’aime autant cette console.

Add a Comment