Twinkle Tale – Mega Drive, 1LC
Après avoir terminé Undeadline, j’avais envie d’un autre “shooter pédestre”. J’avais Elemental Master ou Twinkle Tale en tête, et j’ai opté pour ce dernier. Je l’avais déjà terminé dans le passé, et même acheté une copie physique, car je l’avais vraiment aimé, pour ne pas dire adoré! Je suis tout de même un peu surpris de ne pas y être revenu plus souvent, car, comme dans mes souvenirs, c’est un véritable petit bijou, assez unique en son genre. Il y a même une petite histoire qui se développe au fil du jeu, qui, bien qu’ultra-clichée, demeure assez originale pour un shmup. D’ailleurs, si on regarde certains screenshots (comme celui-ci), on pourrait croire que c’est un action-RPG.


Disons qu’après Undeadline, ça fait du bien de revenir à un shmup un peu plus “permissif” côté difficulté. C’est amusant de pouvoir se déplacer et improviser sans constamment se prendre des dégâts. Les power-ups sont abondants, les magies aussi, et la difficulté n’est pas trop intense, ou du moins, on dispose d’un arsenal bien garni pour se défendre, et tous les power-ups sont utiles. De plus, notre petite magicienne nommée Saria, se contrôle vraiment bien, et même si j’aurais aimé une option de “strafing”, comparé à Leon d’Undeadline, on se sent beaucoup plus libre. On n’a surtout pas l’impression que tout est attiré vers nous, on peut respirer un peu plus, disons.


D’ailleurs, cette liberté de mouvement est d’autant plus intéressante, car contrairement à bien des shmups, Twinkle Tale n’est pas un auto-scroller. On se déplace à notre rythme, et on peut autant aller vers le haut ou le bas que vers la gauche ou la droite, selon le tableau. Il y a même parfois quelques pièces qu’on peut visiter sur le chemin pour y ramasser des power-ups. Avec l’arme des boules à têtes chercheuses, on peut user de stratégie et se cacher derrière des murs pour atteindre des ennemis de l’autre côté, sans qu’ils puissent nous atteindre. Dans un sens, on pourrait presque dire que, par son thème et ses quelques éléments comme la magie, notre barre d’énergie, et la carte du monde, ce jeu est un mélange entre un shmup, un Run ‘n’ gun et un action-RPG, même si, à la base, ça reste un shmup dans l’âme.


Twinkle Tale est aussi un jeu dont j’adore l’esthétique, avec son thème de fantaisie. D’ailleurs, certains endroits tirant un peu plus sur l’horreur me rappelaient Undeadline. Les boss sont très cool et mémorables, mon préféré étant l’araignée du stage 4. Ils ont des patterns définis, et même si certains peuvent être difficiles, il est possible de les liquider plus rapidement en les assaillant de bombes ou de magies.


Par contre, je ne vais pas vous le cacher : vers la fin, la difficulté monte d’un cran. Une fois que Saria apprend à voler, on se retrouve dans un tableau qui se passe dans le ciel et qui se joue comme un shooter plus traditionnel. Et le boss de ce tableau ne donne pas sa place. C’est un gros dragon avec un chevalier sur son dos, et les boules qu’il crache m’ont semblé presque impossibles à éviter lors de mes premières tentatives. La solution, c’est de se placer en face de lui, près de son nez, et dès qu’on le voit se déplacer à gauche ou à droite, il faut aussitôt aller dans la direction opposée et le contourner par le haut. Il faut être rapide, le temps de réaction est petit, et j’ai trouvé que d’abuser de la fonction Pause à ce moment précis aide à mieux anticiper ses déplacements et à réagir plus vite.


Ce n’est pas seulement contre ce boss que la fonction Pause est utile. Contre le dernier boss, j’ai carrément abusé de cette fonction pour éviter ses lasers. Je sais qu’il y a un pattern précis, que je commençais d’ailleurs à bien saisir, mais si vous jouez pour la première fois, ou que vous voulez simplement vous donner une plus grande marge de manoeuvre, mettre le jeu sur Pause à répétition permet de mieux voir ses lasers pour les éviter.
Même si la plupart des gens semblent préférer la magie de feu car elle s’active rapidement, j’ai trouvé que celle des boules semble infliger plus de dégâts aux boss, surtout si, avec un peu de chance, elles restent collés à eux et les touchent à répétition. Je trouve que la magie de feu est utile pendant les tableaux pour liquider les petits ennemis rapidement, tandis que les boules sont plus efficaces contre les boss.


Aussi, dernière petite note : Le jeu est assez généreux en crédits supplémentaires, il est facile d’en ramasser plusieurs, mais, à part pour votre barre d’énergie, vous n’avez qu’une seule vie. Si vous mourez une fois, vous devez utiliser un crédit. Donc, dans un sens, pour terminer le jeu en 1CC, il ne faut pas mourir du tout, ce qui équivaut aussi à un 1LC.
Enfin bref, j’ai vraiment adoré revenir à ce jeu, quel petit bijou! J’aimerais beaucoup voir Retro-Bit le ressortir, un peu comme ils l’ont fait avec Eliminate Down, Undeadline, Gaiares et d’autres. Il me semble que Twinkle Tale fiterait parfaitement dans ce lineup.
EDIT, 29 juillet 2025 : J’ai testé le mode S. Hard, car il y a un succès pour terminer ce jeu à ce niveau de difficulté. À ma surprise, j’ai réussi à le terminer sans mourir. Il n’y a pas plus d’ennemis, pas plus de projectiles, on dirait simplement qu’ils sont un brin plus résistants, et que les projectiles qu’ils lancent vont un peu plus vite. Tout de même bien content de l’avoir passé à ce mode-là aussi