Achat : Sony WH-1000XM5

EDIT, 29 décembre : J’ai décidé de retourner les Sony WH1000XM5. Je vais faire un post à ce sujet un peu plus tard.

Il y a quelques jours, mes écouteurs ont décidé de me lâcher. Le son du côté droit coupe si je bouge trop la tête, et je dois donner des petits coups dessus pour qu’il revienne. Ils sont encore fonctionnels, mais c’est bien achalant. Ces écouteurs, ce sont des Mpow H6, que j’avais achetés en 2018 pour un total de 29,99$. Ce sont les meilleurs écouteurs que j’ai jamais eus. Le son est fort et fait vibrer les oreillettes, ce qui est parfait pour du punk. Ils n’ont aussi presque pas d’usure, même après toutes ces années d’utilisation. Vraiment, je dois donner ce qui revient à Mpow : pour le prix, le son et la build quality, ces écouteurs sont géniaux. À l’époque, j’avais écouté plusieurs vidéos qui comparaient ces écouteurs avec des écouteurs haut de gamme, et plusieurs préféraient ceux-ci aux plus dispendieux.


À travers ces 6 années d’utilisation, j’avais testé des écouteurs très dispendieux, et je n’aimais pas le son qui était plus doux ou “chaleureux”. Les instruments ne frappaient pas autant, tout me semblait étouffé, comme si j’écoutais la musique dans une pièce et non directement dans mes oreilles. J’étais donc bien content avec mes H6. D’un autre côté, je lisais que c’était typique des écouteurs “cheaps” d’avoir un son artificiellement fort pour donner une impression de qualité, et que, en gros, j’étais simplement habitué à un son “merdique” que je ne savais plus (ou pas) apprécier la qualité quand j’en entendais. Ça ne m’a jamais dérangé outre mesure, car pour moi, la musique était plus importante que les débats subjectifs sur la qualité du son. Si tu aimes un son, c’est tout ce qui importe au final. Malgré tout, ce commentaire n’était pas dénué de sens non plus. Après tout, ce sont des écouteurs à 30$, alors qu’il y en a à 500$ et plus, ce n’est forcément pas pour rien.


J’ai passé beaucoup de temps à lire sur des forums d’audiophiles pour m’éduquer, afin de trouver quelque chose d’adéquat pour mes futurs écouteurs. Mais c’est un peu comme chercher ce “MacGuffin” qui va vraiment te faire apprécier ta musique pleinement, dans toutes ses subtilités, “comme l’artiste l’avait intenté”. C’est malheureusement un trou sans fond qui finissait par me décourager, car on dirait que rien n’est jamais assez bon, à moins de payer plusieurs centaines de dollars. Et encore là, il y aura toujours un petit quelque chose pour te décourager ou te faire désirer autre chose selon qui tu veux bien croire, car le son reste intangible et très subjectif. Les audiophiles me font souvent penser aux gamers devenus collectionneurs, où la collection finit par devenir plus importante que les jeux eux-mêmes, tout comme l’équipement des audiophiles devient parfois plus important que la musique elle-même.


J’ai pensé racheter les mêmes écouteurs, mais, évidemment, ils sont devenus difficiles à trouver. J’étais aussi curieux d’essayer des écouteurs plus haut de gamme et peut-être de m’adapter à un son communément perçu comme “meilleur”. Après tout, j’écoute tellement de musique depuis trois ans que ce n’est pas complètement fou d’investir dans ce qui est reconnu comme une bonne paire d’écouteurs. J’avais pensé en acheter une autour de 100$, mais le choix est tellement vaste, entre Sony, Soundcore, JBL, Beribes, que je me serais constamment demandé si j’avais fait le bon choix, toujours persuadé qu’une autre paire pourrait être juste un peu mieux. J’ai donc décidé d’opter pour un modèle qui ne me ferait pas douter, testé par plein de gens et reconnu comme étant parmi les meilleurs.


Comme ils étaient en solde, que j’avais une remise de 40$ et que je pouvais payer sur 12 mois sans intérêt via ma carte Amazon, j’ai décidé d’acheter les Sony WH-1000XM5. Ils sont arrivées aujourd’hui, et je dois avouer que, pour le moment, j’ai beaucoup de difficulté à m’adapter au son quelque peu différent et moins fort. J’ai passé de longues minutes à alterner entre mes H6 et les XM5 afin de savoir lesquels je préférais, en ajustant aussi les paramètres des XM5 avec l’application. Pour le moment, je préfère mes bons vieux H6, qui possèdent un son qui punch davantage avec les oreillettes qui vibrent. La musique punk rentre vraiment au poste avec ces écouteurs. J’avais envie de retourner les XM5, car bien honnêtement, pour moi, ça ne vaut pas 10 fois le prix de mes H6. Puis, en cherchant, je suis tombé sur le commentaire suivant sur Reddit :


Bien franchement, ce n’est pas fou. Ce n’est pas comme si les écouteurs sonnaient mal, c’est juste qu’ils ne sonnent pas aussi fort que mes autres, et pour le prix, ça me fâche un peu (présentement). Il est bien possible que mes Mpow H6 sonnent artificiellement fort, avec un peu de distorsion à laquelle je suis habitué, et que j’associe à “un son qui punch”, sans réaliser que c’est un son d’une moins bonne qualité. Les XM5 ont aussi des options que j’aime bien, comme celle de placer ma main sur l’oreillette droite pour baisser le son afin d’entendre le bruit extérieur, ainsi qu’une multitude de paramètres ajustables avec l’application. De plus, je risque moins de me ruiner les oreilles avec un son trop fort, surtout que j’ai déjà perdu un peu d’ouïe parce que j’écoute ma musique trop fort. Donc, comme le mentionne la personne dans le commentaire ci-dessus, je vais me donner le temps de les apprivoiser. Si tout va bien, ils seront mes écouteurs pour les prochaines années.

EDIT: Nous sommes quelques heures plus tard, et en cherchant une façon de rendre le son plus fort sur mes XM5, l’application m’a avisé que j’avais déjà écouté ma musique trop fort, atteignant 222% de la dose recommandée pour sept jours, et ce, en seulement 2 h 48 minutes. Si les XM5 sont à 95dB quand je les mets au maximum, selon moi, les Mpow devaient être à 100dB et plus. Donc, c’est probablement moi qui écoute ma musique trop fort. Dans un sens, si 95dB me semble bas, c’est que j’ai déjà perdu un peu d’acuité auditive. C’est un wake-up call, si on peut dire, pour baisser le son si je veux aider mes oreilles un peu. Donc, d’un côté, j’apprécie ces écouteurs un peu plus, ne serait-ce que pour cette raison.

Add a Comment