Top 10 albums – 2025

Cette année fut plutôt tranquille côté découvertes. Ce n’est pas faute d’avoir essayé par contre. C’est même, sans doute, l’année où j’ai cherché et fouiné le plus pour découvrir des chanteuses solos méconnues ou oubliées, mais très peu se sont démarquées. Je n’ai pas l’impression, à ce rythme, que je vais être capable d’avoir un top 10 complet l’an prochain, mais on verra. Pour cette année, je vais même devoir changer légèrement mes règles et accepter plus d’un album par artiste question d’avoir un top complet et non le remplir avec des “fillers”. Malgré tout, quand je regarde tout ça concrètement, j’ai quand même fait de belle découvertes et ce fut une année satisfaisante, avec environ 1000 écoutes de moins que l’an passé.

Le 28 décembre, j’ai aussi atteint la marque des 50,000 scrobbles sur LastFM depuis que j’ai commencé à utiliser ce site à la fin de l’année 2022. Et comme l’an passé, je vais laisser un lien vers mon LastFM 2025 Recap.


(1266 scrobbles) J’aime toujours quand mon album numéro un est incontestable, ou quand c’est un album qui s’est vraiment démarqué, et c’est définitivement le cas pour 2025. C’est aussi l’album le plus unique et intéressant que je possède. Si je comprends bien, c’était censé être l’album solo d’Anneli Rydahl après Waterlilies (2004), mais il n’est jamais sorti officiellement. Je ne sais toujours pas pourquoi elle a décidé de me l’envoyer, mais c’était tout simplement irréel de recevoir 17 nouvelles chansons d’une de mes chanteuses préférées (probablement ma chanteuse préférée de ces dernières années). Je me souviens que, dès les premières notes de Mermaid, j’avais des frissons tellement c’était bon de renouer avec sa musique de cette époque. Cet album n’est pas seulement une curiosité : il est vraiment magnifique! C’est calme, apaisant, mélodique et mélancolique. J’ai écouté à répétition des chansons comme In The Same Room et When She Loves You, qui est sans doute ma chanson préférée cette année. C’est aussi le seul album avec plus de 1000 écoutes en 2025. De la pure magie! ♡

Mes chansons préférées:

  • When She Loves You
  • In The Same Room
  • Loneliness (My Endless Prayers)

Extrait de: When She Loves You



(862 scrobbles) J’ai longtemps ignoré cet album, car sa pochette me donnait l’impression qu’il allait être plate et ennuyant. Il était dans mon ordinateur depuis un bon moment, mais chaque fois que je le voyais, je me disais «mehh…» et je passais. Sérieusement, c’est une des pochettes les plus génériques que j’ai vues, parfaite pour me décourager d’écouter l’album. Mais voyant que je n’avais pas fait beaucoup de découvertes cette année, j’ai décidé de lui donner une chance en octobre et, comme vous pouvez le voir par sa deuxième position, je me suis retrouvé à l’apprécier beaucoup plus que je pensais. C’est beaucoup plus vivant et dynamique que sa pochette ne le laisse présager. C’est un son blues/jazz, avec le piano souvent prédominant. Le tout a un petit côté jeune et rebelle, que l’on peut noter autant à travers la voix unique de la chanteuse que par les textes avec un brin d’attitude. Les quatre dernières chansons, Bad Dream, Leaves, Watermelon et No Answer, viennent clore l’album sur une très forte note pour moi. C’est sans doute ma séquence de chansons préférées depuis fort longtemps. Fait intéressant, je n’ai toujours pas la moindre idée de qui est Clacton Garston : c’est le mystère total!

Mes chansons préférées:

  • Leaves
  • Bad Dream
  • No Answer

Extrait de: Leaves



(707 scrobbles) J’ai découvert cet album en mars, et il m’a accompagné sporadiquement tout au long de l’année. Normalement, j’aime un son jeune et excitant, une chanteuse avec une voix douce, idéalement accompagnée au piano. Ici, on retrouve un son beaucoup plus mature et adulte, une voix qui semble un peu plus âgée ou mûre, mais avec une certaine douceur, le tout accompagné à la guitare, dans un style folk-pop / folk rock semi-mélancolique, avec une petite touche de blues. C’est un album qui sonne à la fois jeune et légèrement vieillot, entraînant et quelque peu déprimant. Par contre, les mélodies sont superbes et les chansons inspirées, ce qui lui confère un ton vraiment unique. Il n’y a aucune mauvaise chanson sur cet album, donc il se laissait jouer de lui-même. J’ai écouté Sympathetic Coffee (1995), et j’attends de recevoir Ten Doors Down (1997), mais selon moi, Unresolved est sa masterpiece. Tout comme pour Clacton Garston, je ne dispose que de très peu d’informations sur Kathy Fleischmann, mais ça ne m’a pas empêché d’apprécier son album tout au long de 2025. C’est une solide entrée en troisième position! Même que, dans un sens, c’est un meilleur album que celui de Clacton Garston, mais je trouve ce dernier plus excitant et entraînant, ce qui fait que je le classe avant.

Mes chansons préférées:

  • Closure
  • Dreaming European
  • On Her Way Home

Extrait de: Closure



(502 scrobbles) Vu mon intérêt pour la musique d’Anneli Rydahl, j’en suis venu à découvrir Enchanted Duo, un groupe composé d’elle et de son mari, Nicko. Leur dernier album, Werifesteria (2024), fait plus dans le rock progressif mélodique, mais j’ai noté que leur vieux matériel se rapprochait beaucoup de la musique solo d’Anneli du début des années 2000. Cette méga collection serait la discographie complète d’Enchanted Duo de 2007 à 2016, contenant à la fois des singles et des chansons inédites. Je dois avouer que j’ai vraiment eu du plaisir à l’écouter. Ça va un peu dans tous les sens : on passe de chansons rythmées à des plus douces, parfois plus rock, souvent plus pop. C’est 30 chansons et 106 minutes de musique qui, malgré tout, forment un album semi-cohérent qui s’écoute bien du début à la fin. C’est une compilation que je trouve chaleureuse, car toutes les chansons sont mélodiques et attachantes. Ce n’est pas pour tout le monde, mais personnellement, j’ai succombé au charme. Une belle aventure!

Mes chansons préférées:

  • Anything for Glory
  • When I Wish I Wish
  • Eyes Everywhere

Extrait de: Anything for Glory



(307 scrobbles) C’était vraiment serré entre la cinquième et la sixième position, les deux sont pratiquement interchangeables pour le moment. J’étais surpris et content de voir un nouvel album de Molly Dean en 2025. Je l’avais découverte en 2022 avec son album Resonate (2004), qui avait terminé en neuvième position de mon top de l’année. Interwoven est un album tout en douceur, très calme, avec de jolies mélodies et parfois de longues séquences instrumentales sans paroles. Aucune chanson n’essaie d’être le nouveau hit ou au goût du jour, ou faite pour aller chercher un plus grand public : c’est du Molly Dean pur et simple. Ce n’est pas le type d’album qui me supplie de le rejouer à tout prix, mais chaque fois que j’y reviens, je le trouve génial. Même en le réécoutant pour ce top, je me demandais pourquoi il n’était pas plus haut.

Mes chansons préférées:

  • Through it All
  • Relief
  • Nightside

Extrait de: Through it All



(315 scrobbles) C’est drôle comment parfois, écouter un album pratiquement de force peut faire en sorte qu’on se retrouve à l’apprécier beaucoup plus qu’on ne le pensait. C’est un peu ce qui est arrivé avec Prime Directive, que j’avais écouté très brièvement en 2023, mais auquel je n’avais pas particulièrement accroché à ce moment-là. Cette année, après avoir essayé plusieurs albums que je trouvais génériques, je me disais que celui-ci avait le mérite de se démarquer et d’être créatif, il avait cette petie étincelle de plus que les autres. Donc, même si j’aimais un peu moins certaines chansons, je revenais quand même à l’album pour ses autres qualités. Je me suis retrouvé à vraiment aimer des chansons comme Tonight, et la finale de l’album, avec Confidential, Beyond Life et For So Long, est tout simplement superbe! Le tout me rappelle subtilement Jamie Rattner : de belles mélodies avec un son style “confessionnal”. Il y a juste un tout petit quelque chose qui ne clique pas 100% avec moi et qui ferait en sorte que cet album serait un de mes classiques, mais c’est bien personnel, car l’album lui-même est solide!

Mes chansons préférées:

  • Tonight
  • Beyond Life
  • Confidential

Extrait de: Confidential



(315 scrobbles) Chaque année, j’ai un album punk que je ne connaissais pas très bien avant, que je découvre plus sérieusement et qui perce mon top de l’année. Ce fut le cas pour Tilt et MxPx dans les années précédentes, et cette année, c’est au tour de Guttermouth avec Gorgeous (1999). Je connaissais l’album depuis longtemps, mais je ne l’avais jamais écouté sérieusement avant cette année. C’est un son un peu plus “trash” que Musical Monkey (1997), mais c’est du Guttermouth : c’est l’fun, énergique, stupide, amusant. Je ne sais pas pourquoi j’ai autant accroché à la chanson Diamond Studded Bumble Bee, j’y revenais en boucle. Comme je connaissais déjà un peu cet album, et que ce n’est pas une nouveauté surprenante, et que j’ai commencé à l’écouter tard dans l’année, je le place en 7e position, même si dans mon coeur, il est déjà intemporel, et je vais y revenir encore et encore. EDIT : Le 31 décembre, j’ai aussi atteint les 1000 scrobbles pour le groupe (depuis 2022).

Mes chansons préférées:

  • Diamond Studded Bumble Bee
  • Hit Machine
  • A Nice Place To Visit…

Extrait de: Diamond Studded Bumble Bee



(282 scrobbles) J’avais découvert cet album en 2023, mais comme c’était une grosse année musicale pour moi, je ne lui avais pas accordé beaucoup d’attention. Même chose en 2024, où je dois l’avoir écouté une seule fois, mais ça n’avait pas vraiment collé à ce moment-là. C’est finalement en novembre 2025 que j’ai décidé de lui donner une réelle chance. Ce n’est pas l’album le plus dynamique, excitant ou mémorable ; le tout est très relaxe et simple, mais il en fait juste assez pour se démarquer au-delà de la multitude d’albums génériques que j’écoute. J’aime les mélodies : c’est simple et posé, accompagné au piano, parfois à la guitare. C’est tout à fait agréable à écouter en fond, mais je n’avais pas naturellement l’envie d’y revenir absolument, ni de mettre mes écouteurs pour apprécier les chansons plus intimement. Il manque un certain dynamisme ou une petite étincelle pour moi. Malgré tout, avec presque 300 écoutes, c’est un signe que j’ai apprécié sa compagnie, et il est tout à fait digne de se retrouver dans mon top de l’année.

Mes chansons préférées:

  • Early November
  • Take All The Time That You Need
  • Song For Adam (Part One)

Extrait de: Early November



(446 scrobbles) Avec une année plus remplie, je n’aurais probablement pas mis cet album (EP) dans mon top, car j’avais une règle d’un album par artiste. Par contre, quand je regarde les autres albums potentiels pour les dernières positions, j’estime que son importance est de mise. Après avoir pratiquement épuisé son album Waterlilies (2004), j’ai commencé à écouter ce EP, qui était le suivant dans sa discographie. Je connaissais déjà un peu la chanson Rachel Green, et même si je l’aimais bien, elle me donnait l’impression que ce EP prendrait une direction plus pop ou commerciale, et que je l’apprécierais moins… ce qui ne fut pas le cas du tout. Je retrouvais encore les belles mélodies chaleureuses d’Anneli Rydahl, des chansons simples et mélodiques, avec beaucoup de coeur. J’ai accroché au superbe cover de Both Sides Now (sans savoir au départ que c’était un cover), et rapidement le reste de l’album a suivi. Avec plus de 400 écoutes, j’ai alors décidé de la contacter pour lui demander si elle avait encore des copies, et c’est suite à ce message qu’elle m’a envoyé l’album qui se retrouve maintenant en première place de ce top. Un petit EP donc bien important pour moi en 2025. Dans le fond, si elle ne m’avait jamais envoyé son autre album, qui contient toutes les chansons de ce EP sauf Both Sides Now, ce petit EP aurait probablement été un candidat à la première place et aurait reçu beaucoup plus d’écoutes. Donc même si je brise ma règle d’un album par artiste, je suis content de lui donner une mention vers la fin de mon top.

Mes chansons préférées:

  • Rachel Green
  • Looking Back and Looking Forth
  • Both Sides Now

Extrait de: Rachel Green



(208 scrobbles) Même si c’est un peu moins mon style de musique, j’ai acheté cet album car je voulais encourager le groupe, et aussi parce que je voulais un Dragon Eye qu’Anneli fait elle-même. Je me suis quand même retrouvé à l’écouter beaucoup plus que je ne l’aurais cru en début d’année. C’est du rock progressif, très mélodique, avec une touche médiévale. Pour moi, il y a un peu trop d’arrangements ; j’aime quand c’est plus simple. Mais je dois admettre que toutes les mélodies sont accrocheuses et qu’il y a de solides chansons ici. Chaque fois que j’entends Beautiful Lady, ça me rappelle mon début d’année 2025. J’ai aussi beaucoup apprécié suivre le développement (en différé) de cet album sur leur page YouTube, et j’admire tous les efforts qu’ils mettent dans leurs créations. Donc, pour toutes ces raisons, cet album mérite la dernière position disponible et vient clore mon top de l’année 2025.

Mes chansons préférées:

  • Beautiful Lady
  • I’m Still Wondering
  • Soutaneë

Extrait de: Beautiful Lady




Peut-être qu’une des raisons pour lesquelles je n’ai pas écouté autant de nouvelles musiques cette année, c’est que je revenais souvent à ma musique de toujours. Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai eu une nouvelle appréciation pour l’album Generator (1992) de Bad Religion. Je l’ai toujours aimé, je le connais depuis que je suis adolescent, mais cette année spécifiquement, j’y revenais sans cesse. J’ai remarqué un peu plus les textes axés sur la science pour cet album, ce qui lui donne un thème assez unique dans la discographie du groupe. Pour moi, Fertile Crescent et Chimera sont parmi mes chansons préférées de Bad Religion, et elles sont aussi parmi les plus ignorées. J’ai aussi écouté beaucoup No Direction. Juste cette année, j’ai donné 872 écoutes à cet album, qui est mon deuxième plus écouté en 2025, donc pas trop mal pour un vieil album que je connaissais déjà par coeur. J’ai aussi écouté la chanson Tested, de l’album du même nom, plusieurs fois ; j’ai toujours adoré cette chanson, qui est aussi passablement ignorée.

Mes chansons de l’année, une par artiste:

  1. Anneli Rydahl – When She Loves You (124)
  2. Bad Religion – Chimera (206)
  3. Clacton Garston – Leaves (110)
  4. Kathy Fleischman – Closure (97)
  5. Guttermouth – Diamond Studded Bumble Bee (51)


J’ai aussi remis à jour mon top 10 des dernières années (depuis 2022), qui a quelque peu changé. J’y vais avec un seul album par artiste. Je connais maintenant assez bien Waterlilies (2004) pour dire qu’il est mon album préféré de ces dernières années. Girl Here Falling (2003) de Sarah Haddock prend la deuxième place. Pour le reste, pas vraiment de changement, mais j’étais hésitant à savoir si je devais placer l’album No Answer (2006) de Clacton Garston en dixième position, devant Daily News (2004) d’Amanda Rogers. Pour le moment, c’est peut-être trop tôt, donc pas de changement.

  1. Anneli Rydahl – Waterlilies (2004)
  2. Sarah Haddock – Girl Here Falling (2003)
  3. Jamie Rattner – Within (2005)
  4. Jenn Friedman – Wake Up Summer (2004)
  5. Alycia Ercums – In My Own Words (2003)
  6. Kathryn Tingey – Raining Autumn (2003)
  7. Ari Scott – I Was Only Just A Chorus Girl (2001)
  8. Vanessa Renée – Stones (2001)
  9. Alicia Wiley – Both Sides (2010)
  10. Amanda Rogers – Daily News (2004)

Add a Comment