Gimmick! 1LC (sans mourir)

Il y a des jeux auxquels j’ai joué souvent, mais que je n’ai jamais réussi à terminer sans mourir. La plupart du temps, je ne m’impose pas non plus ce défi, surtout dans un jeu comme Gimmick! qui, bien que court, possède des contrôles vifs et nerveux avec une physique quelque peu glissante. C’est super le fun, mais les chances de mourir bêtement et subitement sont élevées, au moindre faux pas. Pour cette raison, je n’ai jamais eu envie de pratiquer le 1LC pour ce dernier. Il y a un succès sur RetroAchievements pour le terminer sans mourir, mais j’avais décidé de ne pas le tenter. J’ai toujours aimé jouer à Gimmick! pour relaxer et apprécier son petit côté magique et féérique. D’ailleurs, ces temps-ci, je l’ai refait sur PS5 et Xbox, ainsi que sur Evercade, qui reste à mon avis le meilleur port de ce jeu. Bref, tout ça a fait en sorte que je me débrouillais de mieux en mieux avec le jeu, découvrant de nouvelles petites stratégies ici et là.


Hier, j’ai eu une très bonne partie qui m’a rappelé que le faire sans mourir était à ma portée, tant que je ne faisais pas d’erreurs stupides et que tout se passait bien. Ce matin, je ne sais pas pourquoi, mais tout allait plutôt bien justement, et dès le deuxième tableau, j’ai commencé à penser que ce serait très cool de réussir à le faire sans mourir au moins une fois dans ma vie, juste pour pouvoir dire que je l’ai fait. Le succès compte peu importe si on obtient la Good Ending ou la Normal Ending, mais si j’avais à le terminer sans mourir, je voulais que ce soit avec la bonne fin. Sans me mettre de pression, j’ai décidé de stocker des potions et d’espérer que mon platforming aille bien. Je ne visais pas le 1LC directement, mais j’y songeais. Disons juste que j’avais un bon pressentiment.


Je ne voulais pas couper les coins ronds, je voulais faire le jeu au complet. Je me suis posé la question : est-ce que ça vaut la peine d’aller dans cette pièce secrète (image ci-haut)? J’aime toujours y aller, car on peut y amasser deux vies en combinant des potions, mais dans une partie sans mourir, c’est inutile. Pourtant, je devais quand même y aller, juste par principe. J’ai connu l’existence de cette pièce secrète complètement par hasard en regardant des maps du jeu en ligne il y a environ un an. Cette pièce me fascine énormément, juste de penser qu’elle a toujours été là alors que j’ai mis des années avant de le savoir. J’y vais toujours maintenant, et j’y suis allé aussi dans cette partie. Après tout, il n’y a aucun risque, et en y allant, je me suis dit que j’allais ramasser cette potion de vie, qu’elle pourrait s’avérer utile si j’espère ne pas mourir. Le seul risque d’aller dans cette pièce, c’est de tuer l’oiseau en tentant d’y accéder, et devoir redescendre en bas en atterrissant sur des plateformes et non dans l’eau, ce que je ne maîtrise pas parfaitement : je ne sais pas exactement où sauter pour garantir un atterrissage sécuritaire. Heureusement, l’oiseau fut épargné et m’a aidé à traverser de l’autre côté. Bon ben, ma partie va toujours bien, mais ce n’est que le deuxième tableau.


Le troisième tableau n’est pas bien stressant. Avant, j’ignorais ce “mini-boss” nommé Ponta, mais récemment, je trouve que c’est tout aussi facile de le tuer en se plaçant sur sa tête. Il donne une potion qui ajoute un point de vie à Yumetaro pour la durée du tableau, et en se plaçant sur sa tête, il est facile à éliminer sans problème. J’ai donc décidé de le faire, car comme je disais, je ne voulais pas couper les coins ronds. Pas me compliquer la vie inutilement, mais pas non plus sauter des étapes. Je voulais faire le jeu à ma façon et du mieux possible, tant qu’à faire.


Le quatrième tableau est plutôt simple quand on le connaît bien. Le mini-boss réussit parfois à m’irriter, mais j’ai généralement une potion de vie pour m’aider, ou une boule de feu pour le tuer d’un coup. Le seul moment légèrement risqué, c’est d’atteindre l’entrée menant à l’objet secret. Si on manque son coup et qu’on tombe en bas, il est impossible de remonter : l’objet est perdu, et donc la bonne fin aussi. Mais autrement, rien de trop complexe ici ; ce tableau est pratiquement une formalité.


Ce tableau, le cinquième, est l’un des plus difficiles, et celui qui ne me donnait pas envie de tenter ce jeu sans mourir. Il est facile de mourir bêtement et subitement à plusieurs endroits. La séquence pour récupérer le trésor secret est particulièrement stressante. Les plateformes avec les convoyeurs ne sont pas trop mal, mais il faut ensuite réussir un saut rapide sur l’étoile pour atteindre l’objet secret, et même si je meurs rarement là, c’est toujours un mini-stress. C’est aussi ce que j’aime dans Gimmick! : son platforming serré et rapide, qui ne doit jamais être pris pour acquis.

Il y a aussi le boss de ce tableau, où ça peut parfois mal tourner. Si je me souviens bien, j’ai réussi à battre ses deux formes sans me faire toucher cette fois, ce qui n’arrive pas souvent. C’était peut-être un signe que cette partie allait bien, trop bien. En réussissant ce tableau sans mourir, je savais que le 1LC devenait de plus en plus probable, et le tout devenait d’autant plus stressant.


J’ai récemment découvert une stratégie différente pour battre ces deux gardes dans le sixième tableau. Celle que j’utilisais avant n’était pas commode et parfois les choses tournaient mal. Avant, je sautais en lançant mon étoile par-dessus leur tête, pour qu’elle frappe leur dos. Récemment, j’ai appris à faire passer l’étoile en dessous d’eux quand ils sautent, de façon à ce qu’elle les frappe par en dessous. C’est beaucoup plus sécuritaire et ça rend cette séquence presque une formalité.


Toujours dans le sixième tableau, si proche de la fin, je jouais un peu plus mal et mes mains tremblaient. Il y a tellement de façons de mourir ici, en faisant une simple petite manoeuvre de travers. Première étape de passée : les “springs” dans cette séquence (première image). Je meurs parfois ici, en calculant mal mes sauts ou en “glissant” sur les “springs”.

L’autre séquence stressante (deuxième image), c’est quand il faut ramasser le trésor secret. Le timing sur ces trois petites plateformes est très précis, et si vous jouez avec de la latence, ça risque d’être très pénible. Par exemple, sur la Gimmick! Special Edition sur Switch, il y a tellement de lag que je suis mort dix fois ici, c’est atroce! Les versions PS5, Xbox et Steam sont meilleures, et aucun problème sur Evercade.

Heureusement pour moi, je jouais sur Batocera avec la manette de l’Evercade et un moniteur avec 1 ms de délai, donc ça s’est bien passé, même si c’était stressant, étant conscient du timing précis que ça demande.


Après une petite séquence de platforming un peu stressante, c’était le moment d’affronter les trois boss un après l’autre, que j’appelle les “Mages”. Ici, c’est un peu le hasard pour moi : des fois ça va bien, d’autres fois ça tourne mal. Si je me souviens bien, j’avais deux potions de vie en banque et une bombe (contrairement à l’image). À ma surprise, les deux premiers boss se sont très bien passés, leur défaite fut rapide. Le dernier fut un peu plus compliqué : je crois avoir pris une potion ainsi que ma bombe pour le battre. Ça a failli mal tourner, mais j’ai réussi! C’était fait : j’étais au dernier tableau, toujours sans mourir, et je tremblais de stress.


Le dernier tableau est plutôt facile et passif, mais honnêtement, je tremblais tellement que je jouais extrêmement mal. Je voulais tellement le faire sans mourir, c’était la première fois de ma vie où j’étais si proche d’une partie “parfaite”. J’aime tellement ce jeu, que de pouvoir enfin rayer ça de ma liste me semblait trop beau! Si je ne me trompe pas, j’avais une potion de vie en banque en commençant le tableau, c’est tout. Je savais aussi que, nerveux comme j’étais, le dernier boss pouvait me jouer des tours, c’est un autre moment dans le jeu où je n’ai pas une stratégie optimale, et parfois ça tourne mal.

Donc, je suis arrivé à cet écran, avec les deux potions oranges qui donnent un point de vie de plus, et la potion de vie rose, plus difficile à aller chercher en bas. Je juge que c’est ici où le tout s’est joué. J’ai commencé à jongler dans ma tête… J’ai une potion, est-ce que c’est assez pour le dernier boss, sachant qu’il peut mal tourner, ou est-ce que je prends le risque quand même élevé à ce moment, avec mon stress, d’aller chercher cette potion de vie pour en avoir deux en banque? Le problème en allant chercher cette potion, c’est de revenir sur les blocs plus haut. Il arrive parfois que je lance mal mon étoile et que Yumetaro tombe directement dans l’eau. Je savais aussi qu’avec deux potions de vie, ma victoire contre le dernier boss serait “pratiquement assurée”.

J’ai décidé de récupérer la potion, et malgré mes mains tremblantes, j’ai réussi à revenir sur les blocs en douceur. Oh là là ! Maintenant : le dernier boss.


Je vous avoue que même des sauts aussi simples que ceux aurtour de la fontaine qui mène vers le dernier boss furent quelque peu stressants. Je me voyais tellement mourir bêtement et gâcher cette belle partie. Comme de fait, le dernier boss fut capricieux : non seulement je jouais mal, mais on aurait dit que rien ne fonctionnait. Heureusement que j’avais deux potions, ça a payé, car j’en ai eu besoin.

Finalement, j’ai eu raison du dernier boss et j’ai terminé Gimmick! sans mourir! Pour moi, c’est une petite page d’histoire dans ma vie de joueur, et j’en suis tellement satisfait. Il y a tellement de façons de mourir dans ce jeu, le gameplay est tellement serré et “nerveux”, que quand je repense à ma partie sans mourir, j’ai encore du mal à croire que tout s’est déroulé sans anicroches. Je crois que la raison pour laquelle je suis si surpris, c’est que je n’ai pas pratiqué pour le faire sans mourir, c’est venu un peu tout seul, à force de revenir à ce jeu simplement par plaisir et car je l’aime beaucoup.


EDIT : Nous sommes quelques heures plus tard, et j’ai décidé de terminer les derniers succès qui me manquaient pour obtenir le master sur RetroAchievements. Il m’en manquait trois.

Le premier : pousser le deuxième boss dans l’eau avec un seul coup d’étoile. Ce n’était pas chic, je suis tombé dans l’eau et il m’a suivi, mais le succès a compté, alors je vais le prendre.

Le deuxième était de battre le boss du quatrième tableau sans prendre de dommage. Plutôt simple, je l’avais déjà fait avant sur une autre version du jeu.

Par contre, le succès le plus difficile des trois était celui de battre la première forme du cinquième boss avant qu’il n’atteigne la partie gauche de l’écran pour se retourner à droite. Celui-là m’a pris pas mal de pratique, c’était serré.

Mais bon… en plus de mon 1LC aujourd’hui, j’ai aussi complété le master. YAY! 😀

Add a Comment